Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : Dominique Marcel quitte la Compagnie des Alpes

Dominique Marcel fait valoir ses droits à la retraite et sera remplacé par Gisèle Rossat-Mignod dès le 1er novembre.

Dominique Marcel a fait part de « sa décision de démissionner de ses fonctions de membre et président du Conseil d’administration » de la Compagnie des Alpes (CDA), explique un communiqué. La filiale de la Caisse des dépôts et consignations remercie Dominique Marcel « pour son engagement au titre de ses fonctions de président du Conseil d’administration, qu’il a cumulées avec celles de directeur général entre 2009 et 2021 et pour le rôle qu’il a joué dans la transformation, le développement et l’amélioration de la performance économique du groupe ».

Gisèle Rossat-Mignod a été désigné en qualité d’administratrice de la société, avec effet au 1er novembre 2022, « et pour la durée restante du mandat à courir de Monsieur Dominique Marcel ». Elle a également été nommée présidente du Conseil d’administration à compter de la même date. « Cette nomination sera soumise à ratification lors de la prochaine assemblée générale », précise la CDA.

A la CDA depuis 2005

Jusqu’ici, Gisèle Rossat-Mignod était directrice du réseau de la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. Auparavant, elle a notamment exercé des fonctions dirigeantes au sein du groupe Aéroports de Paris et a également été sous-préfète au sein des préfectures de l’Isère, de la région Ile-de-France et de la région Nord-Pas-de-Calais.

Diplômé de l’ENA en 1983, Dominique Marcel a rejoint la CDA en 2005, comme membre du conseil de surveillance, en qualité de représentant de la Caisse des dépôts et consignations. Trois ans plus tard, il devient président du directoire puis PDG en 2009 du groupe qui compte aujourd’hui 12 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Futuroscope, Grévin Paris) et 10 domaines skiables (dont La Plagne, Les Arcs, Val d’Isère, Tignes), et qui se définit comme « leader européen des loisirs ».

« Il faut savoir s’arrêter à temps »

Lors de ses 13 ans à la tête du groupe fondé en 1989, Dominique Marcel l’aura restructuré en cédant des actifs non stratégiques ou non rentables pour mieux développer l’international et également repenser son activité en montagne, notamment au-delà du ski et de la saison hivernale. Y compris pendant la pandémie : après avoir eu la tête sous l’eau, la CDA s’est désormais redressée, notamment grâce au succès de ses parcs de loisirs.

« Maintenant la CDA est sur les rails, il faut savoir s’arrêter à temps et tourner la page […]. « J’ai beaucoup aimé cette entreprise, elle m’a passionnée, c’est une pépite, qui a encore un formidable potentiel », conclut Dominique Marcel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique