Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Tribune de Bruno Maltor] LinkedIn, ce paradis oublié

Dans cette nouvelle tribune, Bruno Maltor explique pourquoi il faut plus que jamais miser sur Linkedin, le réseau B2B par excellence.

Il y a deux semaines, lors de mon premier édito pour L’Écho touristique, j’ai abordé avec vous l’importance de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

On pourrait alors me dire : « Ok, Bruno, mais on communique où, du coup ? ».

Question totalement légitime, et je vais profiter de mes éditos pour faire un tour des réseaux sociaux qui sont trop souvent oubliés par les marques touristiques.

Le premier sur lequel vous devriez miser au plus vite ? Linkedin.

Et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, mise en contexte rapide et efficace : lancé en mai 2003 (soit un an avant Facebook, pour l’anecdote), LinkedIn est depuis toujours LE réseau B2B par excellence.

On peut y chercher et trouver un emploi, se constituer un réseau, et partager ses aventures professionnelles. L’année où tout a changé pour LinkedIn, c’est sans doute 2016. C’est à ce moment que Microsoft a déboursé 27 milliards de dollars pour racheter le réseau au logo bleu.

Depuis l’acquisition, LinkedIn ne cesse de progresser, et d’innover.

Aujourd’hui, trop peu de monde considère ce réseau pour communiquer, alors qu’il existe des opportunités en or pour se faire remarquer.

Les clés du succès ? Une pincée de régularité, un soupçon de créativité, et beaucoup passion. Sans oublier un visuel impactant, si possible au format 9/16e !

Voir l’exemple ci-dessus : plutôt parlant, non ?

Parlez des sujets qui vous passionnent, n’hésitez pas à interagir avec vos clients, partenaires, employés, et à inviter au débat (constructif) sur vos publications.

Car, si LinkedIn existe depuis plus longtemps que Facebook, son feed, lui, ressemble un peu à celui de l’ancienne version du réseau de Meta. Mais si, souvenez-vous ! À l’époque, back in 2014, quand on « likait » la page Barbecue sur Facebook, tous nos amis pouvaient voir la nouvelle… Et s’empressaient de liker, aussi. Ou pas.

C’est ce qu’il se passe aujourd’hui sur LinkedIn, sans l’option barbecue : si j’aime ou commente une publication d’un contact, une agence, ou un office de tourisme, il y a de bonnes chances que mes plus de 210 000 abonnés puissent voir la publication sur leur feed. Ça marche aussi pour vous, donc !

En tout cas, je vois une double opportunité sur ce réseau : la première concerne votre marque, bien évidemment. Mais la seconde, peut-être encore plus forte, est liée à votre personal branding. Car, selon moi, la force de LinkedIn réside peut-être encore plus dans le fait qu’on peut prendre la parole en son propre nom pour partager ses opinions, ses valeurs, et bien sûr, les actualités de son entreprise. C’est ce que fait très bien, par exemple, Thibaut Loubere, responsable marketing à la station Val Thorens.

Peut-être que LinkedIn n’est pas (encore) dans les baromètres des destinations touristiques, mais ce réseau devrait être plus que jamais dans votre stratégie. N’attendez pas demain, n’attendez pas que vos confrères se lancent avant vous, lancez-vous (vraiment, pas juste pour partager 2-3 actus sans réelle stratégie édito) aujourd’hui !

A lire aussi :

1 commentaire
  1. de boulois dit

    Peut-être aussi le dernier réseau dont on n’est pas encore lassé, gavé, exaspéré même ? Quand on a quelques décennies au compteur et de moins en moins de temps à perdre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique