Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madrid, une capitale « à la page » !

Attractive et innovante, Madrid ne cesse de se réinventer pour proposer à ses visiteurs de nouvelles expériences. En 2021, elle peut même se targuer de confirmer sa place parmi les destinations urbaines dotées d’une offre différenciée, premium, durable et sûre à laquelle il est difficile de résister.

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, de nouvelles entreprises nationales et internationales ont ciblé la capitale espagnole pour implanter leurs enseignes. D’autre part, le « made in Madrid » s’y développe avec une gamme de produits authentiques d’une incroyable diversité. Des propositions de nouvelle génération qui en font aujourd’hui une « ville à la page » qui répond aux attentes de toutes les cibles de clientèle.

Des hôtels réputés… mais bien plus encore

À Madrid, l’offre hôtelière, qui s’était déjà distinguée en 2020 avec l’arrivée d’un premier établissement Four Seasons, a atteint cette année un nouveau palier avec l’ouverture, après rénovation, de l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, un édifice emblématique de la Belle Époque aux 110 ans d’histoire. Mais, à Madrid, profiter des hôtels sans y séjourner est aussi une tendance !

Ainsi le Mandarin Oriental Ritz est devenu l’une des destinations gastronomiques de référence avec cinq espaces dirigés par le chef Quique Dacosta (trois étoiles au guide Michelin). Le Four Seasons, quant à lui, mise sur la splendide terrasse de son restaurant dirigé par le chef Dani García auquel le guide Michelin a aussi attribué trois étoiles et sur un spa de 1 450 m2.

De plus, cette offre hôtelière évoluera avec les futures intégrations des établissements Hardrock Hotel Madrid, JW Marriott, Madrid Edition et du nouvel hôtel de la chaîne Evok qui s’installera au centre de la Gran Vía. À ces hôtels s’ajoutera l’hôtel boutique qui ouvrira dans le majestueux édifice Metrópolis qui, en outre, accueillera des restaurants, un club privé et un spa.

Galerie Canalejas, la nouvelle icône premium

Implantée au cœur de sept édifices historiques de la ville, au milieu des rues centrales Alcalá, Sevilla, Plaza de Canalejas et Carrera de San Jerónimo, la Galerie Canalejas fait partie des visites incontournables de Madrid. Grâce à son surprenant concept de galerie commerciale et lifestyle, elle est devenue la nouvelle icône du luxe et de la haute gastronomie.

Après l’inauguration de la prestigieuse boutique de la marque Hermès vient de s’ajouter le Food Hall, avec 13 restaurants innovants dirigés par les meilleurs chefs, nombre d’entre eux ayant reçu des étoiles au guide Michelin. Et plus de 40 boutiques de mode y sont attendues pour compléter l’offre commerciale.

Quand gastronomie et design se combinent dans les nouveaux restaurants

Au cours des derniers mois, environ 50 restaurants, bars et cafés ont intégré l’offre gastronomique de la capitale espagnole. Tous ont un dénominateur commun : gastronomique de première qualité et espaces design. Parmi eux, à proximité de la porte d’Alcalá, Barracuda MX du chef mexicain Roberto Ruiz a reçu une étoile au guide Michelin en 2019.

De même des concepts comme D.Origen, au cœur du quartier de Chamberí, qui associe cafétéria-restaurant, charcuterie et marché gourmet, et des terrasses menant à des enclaves idylliques comme le lac de la Casa de Campo (une véritable promenade au bord de l’eau) font désormais partie de la nouvelle offre gastronomique de Madrid.

Une vraie tendance pour l’artisanal, le durable et le fabriqué à Madrid

De nombreux jeunes talents ont relancé les anciens métiers et leur ont donné une nouvelle approche, Pour les connaître, il suffit de suivre la carte des nouveaux et anciens artisans de Madrid avec 34 commerces d’hier et d’aujourd’hui.

Le goût pour l’authentique, l’artisanal et le durable est aussi devenu une tendance incontestable avec l’implantation récente d’espaces comme El Súper de los Pastores où l’on peut acheter des produits locaux, Mi Rebotica, une célèbre marque de cosmétique naturelle, ou El Pulpo, la nouvelle boutique de mode durable confectionnée à partir de matériaux organiques et qui a ouvert ses portes dans le quartier des Salesas.

À l’évidence, Madrid se convertit désormais en une destination innovante, cosmopolite, sûre, durable et dotée d’une offre différenciée pour accueillir tous ses visiteurs comme à la Belle Époque.

Des vols quotidiens depuis la France avec Iberia Express

Iberia Express, la compagnie aérienne low cost du groupe Iberia, effectue une liaison Paris-CDG – Madrid avec en moyenne 11 vols par semaine. Et elle envisage de passer à 2 vols quotidiens dès l’année prochaine.

Outre Paris, Iberia Express, reconnue en 2019 et pour la sixième année consécutive comme étant la compagnie aérienne low cost la plus ponctuelle d’Europe, propose des liaisons avec Lyon (5 vols par semaine) et Toulouse (7 vols par semaine).

Depuis sa création, Iberia Express maintient un lien étroit avec la capitale espagnole, et se définit même comme étant la compagnie aérienne low cost de Madrid. Elle travaille par conséquent avec un double engagement : d’une part, répondre aux besoins en matière de connexion de la capitale en tant que destination et point de correspondance vers d’autres continents ; et, d’autre part, satisfaire les attentes des Madrilènes en termes de liaisons aériennes.

3 questions à… Héctor Coronel, Directeur du Tourisme à la Mairie de Madrid

Quels sont les atouts majeurs de Madrid pour la clientèle française ?

Héctor Coronel : La culture, la gastronomie et les grands événements qu’elle accueille tout au long de l’année sont quelques-uns des principaux atouts qui font de Madrid une destination d’intérêt pour les voyageurs français. D’autres aspects, tels que son climat agréable, son excellente connectivité et le style de vie si caractéristique de la capitale en font une ville unique.

Selon l’enquête de perception touristique réalisée par les services d’accueil des visiteurs de la mairie de Madrid en 2019, les principales motivations des Français pour visiter Madrid sont son patrimoine, ses monuments et ses musées, suivis par son offre gastronomique et de restauration et son offre étoffée des arts du spectacle.

Après leur expérience dans notre ville, ce qu’ils ont le plus apprécié, c’est précisément son grand patrimoine historique et artistique et son calendrier culturel, mais aussi l’hospitalité des Madrilènes et leur caractère ouvert et accueillant, son offre commerciale et la préoccupation de la capitale pour l’environnement. Les derniers chiffres du tourisme pour 2021 placent la France comme deuxième source de tourisme étranger dans la ville de Madrid.

 Quelles sont les dernières nouveautés que vous souhaitez mettre en avant ?

Héctor Coronel : Madrid est une destination qui ne cesse de progresser et d’intégrer des améliorations et des nouveautés, tant pour ses citoyens que pour tous ceux qui nous rendent visite. La récente déclaration de Paysage de la lumière, formé par le Paseo del Prado et le Buen Retiro, en tant que site du patrimoine mondial de l’Unesco a une fois de plus mis en lumière cet environnement unique qui vous invite à découvrir son immense valeur historique et culturelle.

Une autre des grandes nouveautés que la ville offre à ses visiteurs est le nouvel axe touristique formé autour de sa célèbre Plaza de España. Cet espace vient d’être rénové pour être plus vert, durable et accessible aux piétons, qui peuvent désormais profiter d’une promenade entre cette place emblématique et d’autres lieux essentiels de la capitale, du Palacio Real et de la Catedral de la Almudena aux Jardines de Sabatini, au Templo de Debod mais aussi à Madrid Río et à la Casa de Campo.

Son réaménagement permettra aussi bientôt de profiter de quelques vestiges du passé de la ville, comme deux étages du Palacio de Godoy ou les restes du « camino de ronda » de l’ancienne caserne San Gil.

Autre attrait majeur, les dernières ouvertures d’hôtels, avec des établissements neufs ou rénovés de grandes chaînes internationales comme le Four Seasons Hotel Madrid, le Mandarin Oriental Ritz Madrid, le Rosewood Villa Magna ou la Santo Mauro Autograph Collection, qui seront bientôt rejoints par d’autres comme, par exemple, The Madrid Edition, du groupe Marriot International, qui ouvrira ses portes au premier trimestre 2022.

Son offre est imbattable non seulement en termes d’hébergement mais aussi en termes de restauration et de bien-être, ce qui renforce la qualité des hôtels de Madrid. En outre, dans le domaine de la haute gastronomie et des emplettes, la Galería Canalejas, un espace d’avant-garde unique en Espagne, de plus de 15 000 mètres carrés, propose des expériences exclusives et des marques les plus prestigieuses au monde, mais aussi un impressionnant Food Hall avec 13 restaurants de différents styles et nationalités.

Tous ces atouts et bien d’autres encore font de Madrid la nouvelle capitale européenne de l’excellence touristique.

Legends Experience, un nouveau musée dédié au football qui ouvrira ses portes à la Puerta del Sol l’année prochaine, de nombreux événements sportifs professionnels à l’occasion de la désignation de Madrid en tant que capitale mondiale du sport en 2022 et les meilleurs événements culturels et artistiques, comme la programmation du Teatro Real, l’édition 40+1 de ARCOmadrid, la première de comédies musicales en espagnol ou des spectacles comme Luzía du Cirque du Soleil, font de notre ville une destination urbaine de référence pour l’année à venir.

 Quels conseils avez-vous envie de donner aux agences de voyages françaises pour mieux vendre Madrid ?

Héctor Coronel : Pour mieux transmettre à vos clients l’essence de la destination Madrid, je vous recommande de redécouvrir la ville et toutes ces ressources qui leur permettent de vivre une expérience unique. Des espaces gastronomiques proposant les nouveaux concepts que l’on peut déguster dans la capitale et de nombreuses autres propositions variées et de qualité, placent Madrid dans l’excellence culinaire au niveau international.

Citons aussi son engagement exceptionnel en faveur de la culture à travers le développement d’une offre riche qui vous permet de profiter des meilleures expositions temporaires dans les galeries d’art et les espaces culturels, des maisons-musées uniques qui font de Madrid le centre de l’art contemporain…

Ainsi que des grands festivals et événements culturels 365 jours par an. Je vous invite également à découvrir une autre des grandes caractéristiques de la destination Madrid : son artisanat, présent dans le travail des artisans nouveaux et anciens et leurs pièces empreintes de tradition mais aussi d’avant-garde, de créativité et d’authenticité. Une ville sûre, plus durable et conviviale pour les piétons, qui continue à progresser et à intégrer des atouts touristiques pour renforcer sa position au classement des principales destinations européennes.

3 questions à… Carlos Gómez, PDG d’Iberia Express

Quel est le positionnement de la compagnie aérienne Iberia Express, filiale du groupe Iberia et membre de l’alliance oneworld ?

Carlos Gómez : Iberia Express est la compagnie low cost du Groupe Iberia et elle est membre de Oneworld qui assure des vols court et moyen-courriers depuis Madrid. Depuis le début de notre activité en mars 2012, et en presque dix ans, nous avons transporté plus de 40 millions de passagers, nous positionnant parmi les quatre principales compagnies aériennes de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas.

Le modèle hybride qui définit Iberia Express constitue l’une de nos valeurs ajoutées. Nous privilégions les normes élevées de sécurité, de qualité et de service, ainsi que le confort des passagers. Iberia Express est certes une compagnie low cost qui propose des tarifs très compétitifs, mais elle garantit également un service de haute qualité tout au long de l’expérience du voyage avec une philosophie low cost – haute qualité.

En ce sens, grâce à notre engagement ferme envers l’excellence dans toutes nos activités, nous avons fait de la ponctualité l’un de nos signes distinctifs, nous permettant d’être reconnus comme la compagnie aérienne low cost la plus ponctuelle en 2019 et pour la sixième année consécutive, selon les rapports de Cirium pour FlightStats.

En outre, nous travaillons avec l’idée de proposer un service distinct nous permettant de parvenir à un équilibre durable entre le développement de notre activité et son impact sur l’environnement. Nous mettons donc en œuvre différentes initiatives visant à atteindre zéro émission nette de CO2 en 2050, notamment avec le renouvellement de notre flotte avec les avions les plus durables du marché (A321neo). Tout cela sans négliger le passage au numérique, une ressource qui nous a permis de réagir immédiatement durant la crise générée par la Covid-19.

Quels sont les atouts d’Iberia Express sur le marché français en termes de liaisons aériennes et de services ?

Carlos Gómez : La France est l’un des marchés internationaux les plus stratégiques pour notre compagnie. Nous effectuons actuellement la liaison Paris-Charles de Gaulle – Madrid avec en moyenne 11 vols par semaine, et nous envisageons de passer à 2,vols quotidiens dès l’année prochaine.

Outre Paris, nous proposons des liaisons avec Lyon (5 vols par semaine) et Toulouse (7 vols par semaine). Grâce à notre hub à Madrid, ces vols peuvent connecter l’ensemble du réseau Iberia, ainsi que nos nombreux vols vers les îles Canaries et Baléares, des destinations vers lesquelles nous proposons des vols quotidiens et quasiment à toutes les heures de la journée.

Au total, nous proposons des vols vers plus de 35 destinations nationales et internationales, et nous sommes l’une des rares compagnies dans le monde, dans notre segment, à offrir un service business avec tout ce qu’il implique, que ce soit durant le vol ou au sol.

Quel message voulez-vous faire passer aux professionnels du tourisme français, tour-opérateurs et agences de voyages ?

Carlos Gómez : Depuis l’apparition de la Covid-19, nous avons dû nous réinventer en permanence et nous adapter aux différents scénarios auxquels nous faisions face, une situation particulièrement urgente dans le secteur du transport. Notre compagnie a travaillé avec la conviction que la connectivité aérienne est un service essentiel et, avec le tourisme, l’un des moteurs indispensables de l’économie de pays comme la France et l’Espagne.

Notre compagnie low cost offre des prix très compétitifs ainsi qu’un service de haute qualité, ponctuel, et nous proposons des connexions avec l’ensemble de notre réseau et du réseau du groupe Iberia.

Par conséquent, nous avons misé sur un tourisme sûr et durable, et nous encourageons les professionnels du secteur à proposer des destinations comme Madrid, avec sa grande offre culturelle et gastronomique et en raison de son hospitalité chaleureuse et de son importante capacité d’accueil. Sans oublier nos vols depuis Madrid vers toutes les îles Canaries et Baléares, des destinations touristiques par excellence tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique