Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières va positionner un troisième navire en Chine

Le groupe Carnival, maison mère de la compagnie italienne, a annoncé que le Costa Serena serait exploité à l’année au départ de Shanghai à partir d’avril 2015. Une réplique à Royal Caribbean.

Costa Croisières poursuit sa montée en puissance en Chine. Alors qu’elle dispose déjà de deux navires positionnés à l’année dans le pays depuis l’an dernier (Costa Victoria et Costa Atlantica), la compagnie italienne va en exploiter un troisième, le Costa Serena, à partir du printemps 2015.

L’annonce a été officialisée par le groupe américain Carnival, dont Costa est l’une des filiales, selon une information relayée par le site spécialisé Seatrade Insider. Elle intervient quelques semaines seulement après que le concurrent Royal Caribbean ait dévoilé sa décision de positionner à l’année à Shanghai le Quantum of the Seas, le nouveau fleuron de sa flotte. Troisième plus grand navire du monde, il rejoindra la Chine dès juin 2015, six mois seulement après son inauguration.

Carnival aura augmenté ses capacités en Chine de 140% en deux ans

En choisissant le Serena pour étoffer sa flotte sur le marché chinois, Costa passe clairement à la vitesse supérieure. Ce paquebot peut en effet accueillir 3800 passagers, soit bien plus que le Victoria (2400 pax) et l’Atlantica (2700 pax). Il proposera des croisières de cinq et six jours avec escales au Japon et en Corée. Le Costa Atlantica devrait quant à lui être le premier navire à proposer un tour du monde dédié à la clientèle chinoise en mars 2015.

Outre les deux navires de Costa actuellement opérés en Chine, Carnival positionne également cet été au départ de Shanghai le Sapphire Princess, navire de Princess Cruises (également filiale de Carnival). Avec l’arrivée du troisième paquebot de Costa l’an prochain, le géant américain aura donc augmenté de 140% ses capacités en Chine en seulement deux ans, et sera le premier groupe à opérer quatre navires dans le pays.

La Chine, numéro 2 mondial de la croisière dans trois ans ?

Carnival estime que la république populaire devrait devenir le deuxième plus important marché mondial de la croisière d’ici 2017.

Selon des données de l’Association asiatique des croisières, 471 000 Chinois ont pris la mer en 2012. Et d’après ses projections, ils devraient être 1,6 million en 2020. Mais Carnival s’attend manifestement à une croissance plus rapide encore : pour monter sur la deuxième marche du podium, la Chine va en effet devoir dépasser le Royaume-Uni, actuel numéro deux mondial du secteur avec 1,73 million de croisiéristes comptabilisés en 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique