Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières « retrouve des couleurs » mais doit « animer le marché »

La compagnie de croisières italienne se montre confiante pour la saison à venir, tandis que le marché se redresse progressivement.

La crise sanitaire semble s’éloigner, et l’industrie du tourisme dans son ensemble paraît sortir la tête de l’eau. Si le redémarrage a été plus lent pour les compagnies de croisières, le marché « reprend », selon Costa Croisières. « Les premiers signaux sont positifs : nous sentons que les Français ont envie de voyager de nouveau. Et cela se traduit sur l’état de nos réservations », précise Aurélie Soulat, directrice commerciale pour Costa en France depuis le début de l’année.

La compagnie du groupe américain Carnival se réjouit également de pouvoir reprendre ses opérations de façon plus habituelle. « C’est la grande nouvelle de cet été : la croisière est de nouveau accessible en toute liberté ». Comprenez : finies les excursions en bulles sanitaires ou les batteries de tests PCR à subir à l’embarquement et en cours de croisière. Seul un test antigénique négatif datant de moins de 48h avant le départ sera demandé pour monter à bord. Les clients sont libres de profiter des escales librement ou avec les excursions organisées par Costa, comme avant la pandémie.

« Les ventes de dernière minute sont encore très importantes »

A bord, certaines règles sanitaires demeurent, comme le port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs communs. Mais l’amélioration constante de la situation sanitaire devrait permettre de lever, au fur et à mesure, les derniers verrous. Les voyants sont donc au vert, ou en passe de l’être, et l’équipe commerciale de Costa se remet en ordre de bataille. « On retrouve des couleurs au niveau des réservations, mais on sait que le marché doit être animé, dynamisé », précise Frédéric Saint-Paul, directeur des ventes en France de la compagnie basée à Gênes (Italie).

Costa Croisières relance donc la machine commerciale habituelle, avec formations, éductours, promotions et conditions allégées. « Nous maintenons la possibilité d’annuler, sans frais, jusqu’à 30 jours du départ. C’est très important pour nos clients », assure Frédéric Saint-Paul. Car le marché, même s’il semble avoir de l’appétit, conserve les comportements épousés pendant la pandémie. « Les ventes de dernières minutes sont encore très importantes », reconnaît le directeur des ventes.

Un retour au niveau pré-pandémique en 2023 ?

Mais le marché retrouve également ses vieux réflexes. « Nous voyons, avec plaisir, le retour des réservations anticipées. Certains clients, souvent les plus fidèles, réservent déjà pour 2023, et même pour le tour du monde de 2024 », détaille Aurélie Soulat. Certains segments capitaux, comme celui des groupes, sont également en phase de reprise, bien aidés par les promotions et facilités d’annulation de Costa à leur destination.

Autant de signaux qui laissent espérer aux équipes de Costa Croisières en France de retrouver leur niveau d’activité pré-pandémique en 2023. « Un retour à ce niveau d’activité ne se fera pas sans l’aide de la distribution », poursuit Aurélie Soulat. La compagnie parie notamment sur la montée en gamme de sa production – et la vente de produits additionnels tels que des packs d’excursions ou de boissons – pour accorder de nouvelles commissions stimulantes aux agences de voyages.

Un partenariat indispensable, alors que la compagnie va remettre ses douze navires à l’eau d’ici à la fin de l’année. Elle fera également son grand retour aux Antilles, avec une première escale du Costa Fascinosa à Fort-de-France le 22 décembre 2022, et à Pointe-à-Pitre le 23 décembre. Mais, d’ici là, c’est une saison estivale presque totale que doit réussir Costa avec, notamment, 3 navires à Marseille : Costa Toscana, Costa Firenze et Costa Smeralda.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique