Coronavirus : Berlin accorde une nouvelle aide à TUI
Le gouvernement allemand accorde 1,2 milliard d’euros au numéro 1 mondial du tourisme TUI.
Trois milliards d’euros, c’est l’énorme coup de pouce global accordé par l’Allemagne au voyagiste, plombé par la pandémie. Le gouvernement allemand a annoncé mercredi 12 août l’octroi d’une nouvelle aide publique de 1,2 milliard d’euros au numéro 1 mondial du tourisme TUI. Cette aide s’ajoute à l’enveloppe précédente, de 1,8 milliard d’euros en avril.
Berlin veut « contribuer au maintien des emplois en Allemagne » de TUI, et assurer une « perspective d’avenir à ses salariés », a indiqué un porte-parole du ministère de l’Économie à l’AFP. Le groupe va supprimer 8 000 emplois dans le monde ; 2 emplois sur 3 sont ainsi menacés en France. Le nouveau plan de financement ne « pose pas la question » d’une réduction de ces suppressions de postes, a ajouté le porte-parole.
Avec la rallonge du gouvernement, le groupe affirme qu’il dispose ainsi de « liquidités et de facilités de crédit totalisant 2,4 milliards d’euros ». De quoi lui permettre de se « concentrer sur l’activité opérationnelle » et en même temps d' »accélérer » sa transformation en une « société de plateforme numérique », a déclaré Fritz Joussen, président du directoire de TUI, dans un communiqué.
A lire aussi :