Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Villages Clubs du Soleil s’appuie sur Vacancéole pour continuer de grandir

L’acquisition de Vacancéole par Villages Clubs du Soleil, actée en juillet dernier, doit permettre à la nouvelle entité de s’imposer comme l’un des leaders des vacances en France.

Près d’un an après le rachat de Vacancéole par Villages Clubs du Soleil, le nouveau groupe a dévoilé l’ambition stratégique qui a motivé le rapprochement des deux marques. « Notre idée était d’avoir un éventail d’offres et d’emplacements géographiques plus diversifiés », justifie Jérôme Pasquet, le président du groupe. Les deux marques, « qui ne fusionneront pas », assure le dirigeant, ne visent pas non plus les mêmes clientèles. Les paniers moyens sont moins élevés chez Vacancéole.

Enfin, les deux modèles économiques sont différents, avec une structure basée sur la gestion et la location de vacances pour Vacancéole, et une organisation autour du produit club et de la propriété pour Villages Clubs du Soleil. A elles deux, les marques pèsent 142 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, pour 600 000 clients (dont 470 000 pour Vacancéole). Et 38 000 lits touristiques, avec une part bien plus conséquente pour Vacancéole (30 000 lits). Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes : Vacancéole, malgré une contribution moins importante en chiffre d’affaires (67 millions d’euros), apporte un « effet volume » stratégique pour Villages Clubs du Soleil (76 millions d’euros) et le nouveau groupe constitué.

Atteindre une taille critique 

« Atteindre une taille critique était l’un de nos autres objectifs avec ce rachat », confirme Jérôme Pasquet. Le groupe dispose « d’une meilleure capacité d’investissement pour opérer les transitions » qu’il doit opérer selon le dirigeant. Et il pourra aussi développer des synergies permettant de maîtriser ses coûts. Ainsi, les achats d’exploitation, notamment énergétiques, le système informatique ou encore les métiers supports seront optimisés au maximum.

Les deux marques vont également aller de concert dans la poursuite de leurs objectifs RSE. En 2024, Villages Clubs du Soleil veut notamment certifier l’ensemble de ses 17 villages clubs sur la norme ISO 50 001, qui récompense la gestion des ressources énergétiques. 14 villages bénéficient déjà de cette norme et ont réduit de 17%, au global, leurs dépenses énergétiques entre 2018 et 2023, selon le groupe.

« Notre ambition, c’est d’être leader de l’économie sociale »

Le Village Club de Marseille devra également obtenir le label « Clé verte » dans l’année. L’établissement, inauguré en 2019, doit d’ailleurs devenir le « site pilote » de la transformation du groupe. Sobriété énergétique, décarbonation, biodiversité, sensibilisation auprès des clients, renforcement des liens avec les fournisseurs locaux, fondation : la nouvelle entité a dessiné une feuille de route avec différents objectifs à atteindre d’ici 2030. « Notre ambition, c’est d’être leader et promoteur de l’économie sociale tout en réaffirmant notre indépendance », pose Jérôme Pasquet.

Le groupe entend continuer sa croissance, tout en l’adaptant aux nouvelles attentes de la société. Cela passera aussi par le travail sur le produit, avec l’ouverture de deux nouvelles résidences Vacancéole en 2024 (Les Rives de Pont Aven et Les Monts du Forez), et 23 millions d’euros engagés pour rénover et entretenir les résidences et villages-clubs existants.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique