Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Connect23 au pays des lémuriens, avec 42 agents de voyages

Du 20 au 26 novembre 2023, Connect crée l’occasion, une fois de plus, de faciliter les partages au sein d’une profession qui a encore le Covid en tête, tout en poussant une destination méconnue et très peu demandée en agence.

Pour sa 15e édition, c’est à Madagascar que Connect a entraîné 42 agents de voyages et sa douzaine de partenaires . « Corsair voulait vraiment nous avoir à Tananarive, sa liaison historique, au point qu’ils m’ont invité d’office au vol de réouverture, il y a quelques mois », confie Jean-Michel Roger, fondateur de Konect Agency, BU d’Eventiz Media Group, « Ils m’ont presque lâché à l’aéroport pour que je me rende compte par moi-même !  Le choix a été vite fait. » Le programme à été conçu par le Ministère du Tourisme et l’office National du tourisme de Madagascar. Le résultat est là : un enthousiasme sans bémol auprès de tous les participants.

Madagascar est mal connue de la grande majorité des agents de voyages qui étaient donc sur place pour la première fois. Une toute petite minorité ont un jour vendue la destination. « Je suis pourtant allé dans le nord et à Nosy Be, mais personne ne me l’a jamais demandée », regrette Sébastien Boularaoui, de TUI Store de Nogent-sur-Marne. « A part en vol sec pour routards et familles en visite, je vends très peu cette destination. Je regrette qu’on n’en voie pas davantage, bien sûr, et j’y retourne quand vous voulez », commente Rasha Omar, de l’agence Chauchard à Revel, dans le Midi toulousain.

Un concept « Work Fun & Business »

« Ce n’est pas un éductour, tient à préciser Jean-Michel Roger, c’est une mise en bouche ». La destination n’est en effet que le support attractif de Connect, un concept « Work Fun & Business » que tous les agents de voyages ne connaissent pas, puisque certains ignoraient son existence avant l’ouverture des candidatures au moment de l’IFTM.

Au programme de ces 5 jours pleins de « connections » : la découverte par patchwork de la destination (parc aux lémuriens, ou l’étonnant palais royal, récemment reconstruit. A dessein, les incursions ont eu lieu dans la Grande Ile (la surface de la France plus celle du Benelux !), limitées à Tananarive et à l’ouest de la capitale, en vue d’avoir du temps pour des ateliers.

Quatre « ConnectTimes » ont été animés par Myriam Tord et Jean-Charles Franchomme (Helpdesk), Lionel Rabiet (les Entreprises du Voyage), Virginie Faivet (StartHack), l’avocate Emmanuelle Llop.

De plus en plus de candidats

En charge du marketing de l’IFTM, Thelma Peuch « y trouve l’occasion de retrouver des agences de toute la France, et de savoir pourquoi certaines n’ont pas été représentées lors de la dernière édition, mais aussi quelles conférences les intéresseraient le plus ».

Il y avait cette année trois fois plus de candidats à Connect23 que d’élus. « Un travail qu’on exécute très sérieusement », explique le sélectionneur, Pierre Boudot-Lamotte, ex-Kuoni, « en ayant soin de panacher les régions, la taille des agences et les fonctions, du vendeur au directeur. Il m’est arrivé d’appeler en douce pour vérifier que notre prétendant n’était pas entretemps passé à la billetterie SNCF ! »

Le temps fort de la manifestation aura probablement été, aux yeux de tous, de fournir la lumière – via des panneaux solaires – d’un village de 60 maisons grâce à la contribution de tous les participants… à qui on a laissé la surprise du projet dont ils ont permis la réalisation.

Dominique de La Tour, à Tananarive

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique