Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classement Forbes : qui sont les milliardaires du tourisme ?

Comme chaque année désormais, Forbes dévoile son palmarès des milliardaires français. Un classement où l’on retrouve plusieurs personnalités qui ont bâti tout ou partie de leur fortune dans le tourisme.

Bien sûr, on retrouve Dominique Desseigne, sans doute la personnalité la plus connue du secteur qui apparaît dans ce classement, dévoilé par le magazine Forbes. Le patron du groupe Barrière, qui s’est récemment lié à Louvre Hôtels Group pour nouer un partenariat de distribution, se classe 32e de ce palmarès, avec une fortune évaluée à 1,5 milliard d’euros.Dominique Desseigne est aussi la seule personnalité de ce classement qui a construit la majeure partie de sa carrière dans le tourisme. A noter que figure également au classement Marc Ladreit de Lacharrière (9e, 3,7 milliards d’euros), qui détient 40% des hôtels Barrière.

Tout en haut de la liste, c’est une nouvelle fois Bernard Arnault qui occupe la première place, avec quelque 66,9 milliards d’euros. Il est aussi le quatrième homme le plus riche du monde d’après le classement mondial du magazine Forbes. S’il n’a pas construit sa fortune dans le tourisme, il s’y développe actuellement de façon significative, comme en atteste le rachat récent du groupe Belmond, pour un montant de 3,2 milliards de dollars. LVMH a en effet annoncé en décembre dernier l’acquisition de cet opérateur de tourisme de luxe, ex-groupe Orient Express, qui détient ou exploite 46 hôtels (3100 chambres), trains et croisières fluviales. LVMH détient aussi les marques hôtelières Cheval Blanc et Bulgari. Le groupe de Bernard Arnault vient par ailleurs d’annoncer un projet hôtelier de quelque 500 millions de livres sterling à Londres, promettant à travers lui de “redéfinir l’expérience client”.

Troisième du classement, François Pinault (et sa famille) n’est pas à proprement parler un acteur du tourisme. C’est néanmoins lui qui se trouve derrière l’un des projets les plus attendus à Paris. La Collection Pinault investira en effet au printemps 2020 l’édifice circulaire de la Bourse de Commerce, somptueux écrin de quelque 3000 mètres carrés dédiés à l’art contemporain au cœur de Paris, sans doute appelé à devenir un des haut lieux touristiques de la capitale.

Vient ensuite Patrick Drahi, classé 9e, pour une fortune estimée à 6,8 milliards d’euros. Le patron de SFR a lui aussi décidé de mettre un pied dans le tourisme, avec la transformation de l’ancien siège de Libération en hôtel, annoncée à la fin de l’été dernier. 18e, Xavier Niel aurait lui aussi des projets dans l’hôtellerie. D’après un article du magazine Challenges paru en 2018, le patron de Free a acquis plusieurs hôtels particuliers à Paris, dont l’hôtel Gulbenkian, avec l’ambition d’y implanter un centre d’exposition et des suites hôtelières, sans que ce projet ne semble se concrétiser pour le moment.

11e, Pierre Bellon figure sans surprise au classement (4,7 milliards d’euros). Le fondateur du groupe Sodexo, dont il est président d’honneur depuis 2016, a construit sa fortune dans le secteur. C’est en effet en 1966 qu’il a créé la Sodexho (Société d’exploitations hôtelières, aériennes, maritimes et terrestres), devenue Sodexo en 2008. En 2018, le groupe désormais dirigé par sa fille, Sophie Bellon, s’est fortement positionné sur le segment du voyage d’affaires avec le lancement de Rydoo.

On retrouve enfin à la 37e place de classement Alain Taravella (1,7 milliard d’euros), le cofondateur et pdg d’Altarea Cogedim, qui a fait ses débuts en 1975 dans le groupe Brémond pour prendre une dizaine d’années plus tard la direction de ce qui sera alors devenu… Pierre et Vacances.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique