LVMH rachète Belmond pour 3,2 milliards de dollars
Avec l’acquisition du groupe Belmond, le leader mondial du luxe LVMH se renforce significativement dans le voyage et l’hôtellerie très haut de gamme.
Le Copacabana Palace, à Rio, le Grand Hôtel Europe à Saint-Pétersbourg ou encore le Venice Simplon-Orient-Express : tous s’apprêtent à tomber dans l’escarcelle de LVMH. Le groupe dirigé par Bernard Arnault a en effet annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Belmond, ex-groupe Orient Express, qui détient ou exploite 46 hôtels (3100 chambres), trains et croisières fluviales. Fondé il y a plus de 40 ans avec l’acquisition de l’Hôtel Cipriani à Venise, Belmond est présent dans 24 pays et envisage de s’implanter sur de nouveaux marchés. Il est pour le moment essentiellement présent en Europe, qui concentre près de la moitié de ses activités.
Un portefeuille voyage qui s’élargit pour LVMH
C’est un virage pour le groupe Belmond, qui avait déjà fait évoluer son identité en 2014, avant d’engager une importante stratégie de développement dès 2017, ambitionnant alors de doubler son portefeuille dans les cinq années à venir.
De son côté, LVMH renforce son positionnement sur le marché du voyage, où il est déjà présent notamment via ses marques Cheval Blanc (à Courchevel, Saint-Barthélémy, Saint-Tropez et aux Maldives) et Bulgari Hotels and Resorts.
La transaction fait ressortir une valeur des fonds propres de 2,6 milliards de dollars US et une valeur d’entreprise de 3,2 milliards de dollars. Belmond a enregistré pour les 12 mois à fin septembre 2018, des ventes de 572 millions de dollars et un EBITDA ajusté de 140 millions de dollars.
Soumise à l’approbation des actionnaires de Belmond et de certaines autorités en matière de concurrence, la réalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2019.
Les commentaires sont fermés.