Brésil : la compagnie aérienne Azul se déclare en faillite
Azul, principale compagnie aérienne du Brésil, a demandé à être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Elle espère ainsi pouvoir restructurer ses finances.
La compagnie aérienne Azul, la plus grande du Brésil en nombre de vols et de destinations, a annoncé mercredi avoir demandé à être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour restructurer ses finances, dans le cadre d’un accord avec ses créanciers et ses partenaires.
Azul a expliqué dans un communiqué que tous ses vols seraient maintenus durant la procédure. Le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis permet aux entreprises de maintenir leurs activités tout en réorganisant leurs finances sous supervision judiciaire.
Cette restructuration prévoit un financement de 1,6 milliard de dollars et l’effacement d’une dette de 2 milliards de dollars. La compagnie brésilienne envisage par la suite d’obtenir un apport additionnel de 950 millions de dollars.
Ce plan est le fruit d’un accord avec les compagnies américaines United Airlines et American Airlines, partenaires stratégiques d’Azul. Le loueur d’avions AerCap a également signé l’accord.
Pandémie et problèmes d’approvisionnement
Fondée en 2008, Azul dit opérer 1.000 vols quotidiens vers plus de 160 destinations. Elle est ainsi selon elle la numéro un du Brésil dans ces deux domaines.
Le PDG de la compagnie, John Rodgerson, a expliqué dans le communiqué que les problèmes financiers de l’entreprise étaient liés à plusieurs facteurs externes, comme l’impact de la pandémie de Covid-19 sur tout le secteur aérien, et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement dans l’aéronautique.
La compagnie à bas coût brésilienne Gol, principale concurrente d’Azul dans le pays, avait également eu recours à la protection de la loi américaine sur les faillites en janvier 2024.
A lire aussi :
- Venise : on a testé la croisière musicale de Voyages d’Exception
- Vacances sans enfants : mythe ou réalité en France ?
- L’Arabie saoudite dément l’autorisation prochaine de l’alcool
- Hervé Bellaïche (Catlante) : « les ventes en agences ont doublé »
- Neuf acteurs des séjours linguistiques et éducatifs rejoignent ATR