Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Neuf acteurs des séjours linguistiques et éducatifs rejoignent ATR

En accueillant un tiers des membres de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR) franchit la barre des 100 adhérents.

Civi-Ling, Desti-nations, ECI, Espace Europ, Envol Espace, ISPA, PIE, Terre des Langues et YFU FR ont officiellement rejoint l’association ce mardi 27 mai lors d’une cérémonie organisée dans les locaux d’ATR à Paris. Ces nouveaux membres s’engagent à repenser leurs pratiques pour minimiser leur impact environnemental, promouvoir l’inclusion et encourager la sensibilisation des voyageurs à un tourisme responsable, tout en embarquant leurs équipes dans la démarche.

« Nous allons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie globale en matière de tourisme responsable, puis nous vous aiderons à la structurer », a déclaré Antoine Richard, président d’ATR et fondateur du tour-opérateur Double Sens.

D’autres acteurs des séjours et stages linguistiques pourraient rallier ATR

Président de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (L’Office), Michel Rilhac aurait souhaité l’adhésion de l’ensemble des membres. Or « beaucoup ont déjà démarré de leur côté des démarches, avec d’autres partenaires », a-t-il expliqué. « Cependant rien n’est figé. Et il est probable que nous rallierons d’autres acteurs », a-t-il ajouté.

Créé en 1997, L’Office est membre d’ATR depuis 2023. Il regroupe des professionnels du secteur linguistique et éducatif ainsi que deux grandes fédérations de parents d’élèves (APEL et FCPE). À cela s’ajoutent des experts de l’éducation, des langues étrangères et du tourisme. L’organisme intègre depuis 2021 les enjeux de la RSE dans son Contrat Qualité en y intégrant « une dimension environnementale et sociétale ambitieuse ». « Nos activités ont une utilité sociale », a souligné Michael Brugeas, gérant d’Eole Loisirs et membre d’ATR.

Parmi les nouveaux adhérents d’ATR, certains, ayant déjà initié une démarche RSE, soulignent l’importance de « la dimension humaine » d’ATR. Une structure qui leur « donnera des idées ». Pour d’autres, c’est également un premier pas vers l’obtention d’une labellisation, notamment la certification Travelife.

L’obligation de réaliser un bilan carbone

Chargée d’animer le réseau ATR (aujourd’hui 103 adhérents), Julie Geoffroy (ex-Interface Tourism) a rappelé l’obligation pour chaque membre de « réaliser un bilan carbone et de mettre en place un plan de réduction de son empreinte ». « Une session de formation et d’accompagnement collectif sera proposée en septembre prochain », a-t-elle précisé.

Chaque adhérent se doit également d’intégrer une commission (carbone, préservation, évaluation, inclusivité…) et de se former. La prochaine session, « Comment agir pour un tourisme responsable », se déroulera du 13 au 16 juin, avec encore quelques places disponibles, précise Julien Buot, directeur d’ATR. Le prochain séminaire de l’association se tiendra dans le Vaucluse du 3 au 5 novembre 2025.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique