Hervé Bellaïche (Catlante) : « les ventes en agences ont doublé »
Les catamarans Catlante comptent une nouvelle unité, qui positionnée à Marseille en 2026. L’ensemble des croisières se vend à la cabine et s’adresse à une clientèle peu initiée.
Avec une flotte de 18 bateaux, la compagnie Catlante fait son entrée discrète dans les agences de voyages. « Petit à petit, nos ventes via les agences, de gré à gré, représentent 10% de l’activité totale, déclare Hervé Bellaïche », PDG depuis l’automne 2023. « Elles ont doublé, mais cela pourrait être beaucoup plus. C’est sans doute dû à une méconnaissance du produit et du concept », estime-t-il.

Selon lui, le principe de la croisière à la cabine sur un catamaran pour 12 à 14 passagers, doit être comparé à une maison d’hôte flottante. « Deux tiers de nos clients ne savent pas naviguer, précise-t-il. Ils connaissent les gros paquebots MSC ou Costa, et 40% n’ont jamais connu une expérience sur un bateau, quel qu’il soit ». Il poursuit : « Ils sont essentiellement français, âgés de 40 à 65 ans ».
Pour aider la clientèle à se familiariser avec le catamaran, des croisières sont proposées sur quatre jours, en mid-week, en mai, juin et septembre, au départ de Marseille (où sont immatriculés tous les Catlante). « En moins d’un an, 15 départs ont été effectués, pour des durées de 4 ou 7 jours, avec un taux de remplissage record », se félicite-t-il. Les croisières peuvent s’intégrer dans des circuits en Provence, dans le Luberon, les Alpilles ou les vignobles.
Une nouvelle unité conçue à La Rochelle
Dès mai 2026, ces croisières depuis le Vieux Port seront réalisées à bord du nouveau Catlante Néo, un catamaran à voile de 20 mètres de long sur 10 mètres de large, tout juste sorti des chantiers Fountaine-Pajot de La Rochelle. « C’est le premier d’une série de six que nous avons commandée. Il navigue en Corse cet été. Les cinq autres seront livrés dans les deux ans. »

Ces nouvelles unités comportent donc six cabines de 8m2 environ, des espaces communs spacieux au design épuré et la présence de trois membres d’équipage à bord qui s’occupent de tout. La cuisine est française et locale. « La conception intègre 40% de nos spécifications, indique Hervé Bellaïche. Nos navires sont 50% plus grands que la moyenne du marché, et nos prix à partir de 1 700 euros par personne pour la semaine en tout compris sont moins chers qu’un hôtel 4 étoiles. » Le bateau entier peut être réservé par une même famille ou un groupe d’amis.
Le reste de la flotte navigue en Corse et Sardaigne l’été, puis les Seychelles et les Caraïbes l’hiver. La compagnie a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, pour un total de 5 000 clients. Elle revendique 100 000 clients depuis sa création, il y a vingt ans.