Vacances sans enfants : mythe ou réalité en France ?
Le gouvernement est vent debout contre les offres de séjours « no kids ». Les vacances sans enfants constituent-elles une tendance de fond ou un épiphénomène ? L’Echo a enquêté.
Pour la Haute commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry, les offres commerciales « no kids » (« sans enfants ») sont « brutales ». Et il ne faut pas les « laisser s’installer » en France, a-t-elle martelé hier lors d’une réunion avec des fédérations du tourisme.
La couverture médiatique exceptionnelle du sujet nous amène à cette question élémentaire : la tendance « kids free » ou « adults only » est-elle une réalité dans l’industrie tricolore du tourisme ? Pour en avoir le coeur net, nous avons surfé sur Internet.
Les grandes plateformes filtrent les « Adult only »
Naturellement, la très grande majorité des établissements touristiques accueillent à bras ouverts les familles avec enfants et bébés. Espaces aquatiques, clubs enfants et animations font florès pour séduire toutes les tribus. Les vacances constituent un moment de retrouvailles et de reconnexion attendu, comme le confirment de nombreuses études.
Toutefois, certains hôtels, gîtes et autres campings visent clairement les seuls adultes. Sur Booking.com, le filtre « réservé aux adultes » permet d’identifier 2 953 hébergements français répondant a priori à ce critère. Certains hébergements sont bel et bien « kids free », et ajoutent à leur nom d’établissement « adult only ». D’autres, identifiés comme tels, sont finalement mal catégorisés. Ainsi, ce Kyriad que nous avons appelé, et qui finalement accueille des familles…
De son côté, l’agence en ligne Expedia identifie 91 établissements « adultes uniquement » dans notre pays.
Des gîtes et des hôtels qui revendiquent « sans enfants »
De son côté, Airbnb affirme sur son site que « les hôtes Airbnb ne sont pas autorisés à décider pour les voyageurs qu’un logement ne répond pas aux besoins des voyageurs d’un certain âge ou des voyageurs avec enfants ou bébés ».
Pourtant, des hôtes indiquent dans le libellé de leur annonce « adults only ». Nous avons ainsi repéré un gîte, « superhost » et « coup de coeur » des voyageurs, en Nouvelle-Aquitaine. « Le domaine accueille exclusivement une clientèle âgée de 16 ans et plus », précise-t-il. Nous avons également déniché une « suite de luxe avec spa privatif adult only » dans les Vosges.
Une poignée de campings aussi
Qu’en est-il dans l’hôtellerie de plein air ? La quasi-totalité des campings reçoivent les familles. Toutefois, là aussi, plusieurs adresses françaises font exception. Ainsi, ce « Country club camping sans enfants 4* » situé près de Cahors. Ou encore ce petit camping qui se revendique « paisible » en Charente. Un autre établissement, en Dordogne, fait également l’apologie des vacances sans enfants : « Notre site unique a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des adultes, afin que les visiteurs puissent profiter du calme et de la tranquillité du lieu, au bord de la rivière calme. »
Vacances sans enfants : une tendance émergente
Voyagistes et agences de voyages commercialisent des établissements où les enfants sont non grata, mais en nombre très restreint, et pour des séjours à l’étranger uniquement. Espagne, Grèce, Mexique, Maldives, et République dominicaine comptent parmi les destinations suggérées. Sur le territoire français, si la tendance « adults only » existe, elle reste émergente.
J’ai réuni les fédérations du tourisme, du transport et des territoires autour d’un objectif : bâtir une société à hauteur d’enfant.
Plutôt qu’une société qui divise, rassemblons et aménageons ensemble. pic.twitter.com/1N5T34blMD
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) May 28, 2025
Bonjour,
Je souhaitais juste réagir sur le sujet et je trouve qu’on en fait un peu trop à s’alarmer sur une demande qui se comprend. Nous vivons dans une société où l’enfant est roi et ne respecte plus rien, d’ailleurs les parents sont en grande partie la cause. Nous subissons leur chaos jusque dans des adresse romantiques et même de haut standing où il n’est plus possible d’être tranquille car ils ramènent leurs enfants qui ne se tiennent pas. Il est important de l’entendre et surtout de l’admettre, l’éducation laisse à désirer aujourd’hui, il faut arrêter de faire l’autruche avec des discours hypocrites. Sans un minimum de cadre et de discipline cela devient impossible pour tout le monde. Et aujourd’hui, nous en sommes là! Il est devenu impossible de sortir sans entendre brailler, leurs jeux ou film/dessins animés sur téléphone etc… A-t-on vraiment envie de cela lorsque l’on sort au restaurant? Que l’on part se reposer en vacances? L’avion ou le train pendant des heures?…