L’Arabie saoudite dément l’autorisation prochaine de l’alcool
Un responsable saoudien dément les informations de presse selon lesquelles l’Arabie saoudite lèverait l’interdiction de l’alcool en vue de la Coupe du monde de football de 2034.
Depuis quelques jours, l’information a fait le tour du monde. L’Arabie saoudite, qui a interdit l’alcool en 1952, serait sur le point d’assouplir la réglementation en vigueur. Selon un article publié initialement sur un blog spécialisé, les autorités locales prévoyaient d’autoriser la vente de bières, cidres et vins dans certains lieux touristiques en perspective de la Coupe du monde de football, que le pays organisera en 2034.
Le blog, qui citait un rapport sans le sourcer, vient d’être contredit par un responsable saoudien auprès de Reuters. Même si la perspective d’un assouplissement ne peut pas être définitivement exclue. L’année dernière, un magasin d’alcool réservé aux diplomates non musulmans a ouvert ses portes dans le quartier diplomate de Riyad. Dans le Golfe, seuls l’Arabie saoudite, le Koweït et l’émirat de Sharjah (Emirats arabes unis) interdisent la vente d’alcool.
Le tourisme au cœur de la stratégie d’ouverture de l’Arabie saoudite
Très encadrée, la distribution d’alcool en plein cœur de la capitale saoudienne illustre la stratégie d’ouverture initiée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. Festivals de musique jusqu’au bout de la nuit dans le désert, défilés de modes, assouplissement de certaines règles relatives à la ségrégation sexuelle dans les espaces publics ou encore réduction du pouvoir de la police religieuse : l’Arabie saoudite a entamé sa mue vers un modèle moins crispant par rapport aux standards internationaux.
Une ouverture qui va de pair avec le développement de très nombreux et ambitieux projets touristiques. Du premier parc de loisirs au monde autour de Dragonball Z aux stations balnéaires de luxe, en passant par l’incontournable site archéologique d’Al-Ula : le tourisme est une composante structurante du projet « Vision 2030 » qui vise à amorcer l’indépendance de l’économie saoudienne vis-à-vis du pétrole.
En 2024, l’Arabie saoudite a accueilli 30 millions de visiteurs internationaux. Le tourisme a contribué à hauteur de 5% au PIB national.