[FLORIDE] Destination, inflation : cinq agents de voyages donnent leur avis
Visit Florida, l’office de tourisme de Floride, a organisé un éductour avec une poignée d’agents de voyages. Au programme : Miami et Kissimmee, près d’Orlando.
La Floride, c’est la troisième destination américaine des Français (263 000 visiteurs en 2024). Miami, ses plages, ses quartiers et son influence latine ; Orlando et ses parcs à thèmes gigantesques ; les fêtes endiablées de Key West… le Sunshine State s’octroie une part de marché naturelle sur la scène touristique française.
Visit Florida a toutefois décidé de relancer la promotion touristique sur le marché hexagonal. 5 agents de voyages spécialiste des États-Unis et de l’Amérique du Nord ont donc été invités à découvrir Miami et Kissimmee, près d’Orlando. Entre le nouveau vol d’Air France, la Brightline, le premier TGV des États-Unis, ou l’inévitable Disney World : retour sur cet éductour en Floride, l’état « le plus fun » des États-Unis.
Chloé Huaume, conseillère de ventes (Worldia) :
« La Floride, une belle histoire à raconter »
« La Floride, c’est une très bonne surprise ! Contrairement à ce que l’on imagine, elle ne se limite pas qu’à Miami et son côté bling bling. Il y a une belle histoire à raconter. Les destinations de Floride sont diverses. Des plages de Miami à l’entertainment d’Orlando, en passant par le « cœur vert » : il y en a pour tous les goûts. L’hôtellerie, elle aussi, est variée. Désormais, on trouve même des boutiques hôtels à Orlando ! C’est un point positif pour pouvoir répondre à toutes les typologies de clientèle. Qui doivent toutefois être à l’aise avec l’anglais pour profiter de Disney World. De la réservation du billet jusqu’à la navigation dans le parc, tout se fait via une application qui n’est pas toujours facile d’utilisation pour des Français. Mais l’expérience est magique. »
Nadège Ruiz-Brousseau, responsable de production Amérique du Nord (Les Maisons du Voyage) : « L’inflation n’a pas épargné la Floride »
« La Floride est la destination familiale par excellence. Elle allie la plage, la culture, le fun… L’offre est complète. Pour Miami, je conseillerai aux clientèles familiales de réserver un hôtel vers Mid Beach, qui est beaucoup plus calme que South Beach, surtout le soir. Il faut absolument louer un vélo et sillonner le Boardwalk, le long de la plage.

Pour rejoindre Orlando, avec la Brightline, il n’est plus nécessaire de louer une voiture ou de prendre un avion ! C’est un superbe produit. A Miami, les clients n’ont pas besoin d’une voiture, d’autant plus que le stationnement est cher, le trafic important… A Orlando, s’ils ont choisi un hôtel avec des navettes pour les parcs à thèmes, ils n’en auront pas besoin non plus. C’est moins polluant, moins stressant…
Par contre, l’inflation n’a pas épargné la Floride. Il faut compter 40 dollars (tips et taxes incluses) pour une belle salade et une boisson. C’est quelque chose que nos clients doivent avoir en tête. En revanche, on mange très bien en Floride, et l’essence n’est vraiment pas cher : intéressant lorsqu’on veut découvrir soi-même les Keys par exemple. »
Ambre Dugimont, spécialiste États-Unis (Comptoir des Voyages) : « Miami, un vrai coup de cœur »
« La Floride, quelle agréable surprise ! Miami, c’est un vrai coup de cœur. C’est une ville aux multiples facettes qui m’a surpris par sa diversité. La destination est idéale pour les familles, qui pourront profiter de cette magnifique plage, mais aussi pour les couples. Cette ville a son propre caractère, et il faut la vivre pour le connaître. Orlando, évidemment, est la destination familiale par excellence. D’autant plus que les parcs à thème plaisent de plus en plus aux adultes ! L’offre proposée est sans égal. Le nouveau vol direct d’Air France entre Roissy et Orlando va faciliter l’acheminement de nos clients, qui passent quasiment tous par Orlando lors de leur voyage en Floride. »

Tiphanie Pillot, créatrice de voyage (Marco Vasco) : « Un combiné insolite en hiver avec New York »
« La demande pour des vacances balnéaires aux États-Unis est assez forte… et on ne sait pas toujours quelle destination proposer. Il faut penser à la Floride. Il y fait beau, l’eau est chaude – ce qui n’est pas le cas en Californie – les plages sont superbes… On peut même imaginer un combiné insolite en hiver avec New York ! C’est aussi une destination tournée vers l’accueil des familles. Et qui propose plutôt un bon rapport qualité/prix, même si un voyage aux États-Unis coûtera, quoiqu’il arrive, assez cher. On peut réduire la facture en privilégiant le pique-nique le midi, même si les bons restaurants ne manquent pas en Floride.
Dans les Keys, toutefois, les prix s’envolent, notamment dans l’hôtellerie. Je conseille de bien se renseigner sur chaque hôtel pour éviter les déceptions ou les villes et périodes trop festives pour une famille. A l’inverse, à Orlando, l’offre hôtelière est si large qu’on peut toujours trouver un produit intéressant. C’est une destination incontournable si l’on veut visiter les grands parcs à thèmes ou le Kennedy Space Center ».

Sandy Hervet, experte destination Amérique du Nord et du Sud (Naar Voyages) : « Une qualité hôtelière toujours au rendez-vous »
« Il est difficile de ne pas satisfaire un client avec un voyage en Floride. Miami est une ville très intéressante, avec quelques pépites cachées, comme la Villa Vizcaya. Cela montre que Miami ne se limite pas à South Beach. Si les clients ne souhaitent pas visiter les Keys, alors la Brightline me semble la meilleure option pour rejoindre Orlando. Le service est très efficace.

A Orlando et Kissimmee, la gamme hôtelière est très variée. Du motel à très bas prix à la villa privée, en passant par les 5* : la qualité sera toujours au rendez-vous. Par contre, il faut suivre un process infernal pour visiter Disney World ! Et, surtout, s’assurer d’avoir plusieurs batteries portables, car tout se fait via l’application, et on utilise son smartphone toute la journée. Une version française serait forcément un plus même si, étonnamment, nous n’avons aucun retour négatif concernant le passage de nos clients à Disney World, un produit qu’on vend beaucoup. »
Lancée en 2018, Brightline est un service de train à grande vitesse reliant Miami à Orlando en 3h30 et avec plusieurs arrêts (Fort Lauderdale, West Palm Beach…). Pensée pour les touristes, elle permet de s’affranchir de la location d’un véhicule pour rejoindre les deux pôles touristiques de Floride. Comptez 79$ l’aller simple pour un adulte et 39$ pour un enfant pour le plus grand tronçon (prix d’appel). Une classe Premium est même disponible (salon en gare, collations et boissons à bord, sièges plus confortables, embarquement prioritaire…). À terme, Brightline prévoit de s’étendre vers l’ouest de la Floride jusqu’à Tampa, et d’ajouter de nouvelles gares, comme à Stuart (prévue pour 2026). Brightline est actuellement le seul train à grande vitesse en service aux États-Unis, mais d’autres projets sont en développement, tels que la ligne Brightline West (Las Vegas–Los Angeles) et le futur TGV californien (Los Angeles–San Francisco).