Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis : Kissimmee veut montrer « la vraie Floride » aux Français

Voisine de l’ultra-touristique Orlando, Kissimmee compte sur le nouveau vol d’Air France entre Paris et la capitale des parcs à thèmes pour se dévoiler aux Français.

Les images d’Epinal liées à la Floride – troisième destination américaine pour les Français après New-York et la Californie – évoquent Miami et ses plages pleine de bodybuilders, les parcs à thèmes gigantesques d’Orlando ou même les fêtes endiablées des Keys. « Peu de Français savent qu’on peut aussi trouver une ambiance rurale et finalement très américaine à quelques kilomètres de Walt Disney World », avance Juliana Leveroni, directrice de la communication d’Experience Kissimmee, l’OT de la destination.

Située à une vingtaine de minutes de route de l’aéroport d’Orlando – mais dans un conté différent – Kissimmee demeure confidentielle sur la carte touristique des Français. La destination estime pourtant disposer de sérieux atouts pour séduire, notamment, les familles. « Evidemment, notre conté dispose, comme tous les autres, d’hôtels en tout genre. Mais nous proposons aussi des villas privées, ce qui n’est pas autorisé dans le conté d’Orlando, et qui offre une véritable alternative », estime Juliana Leveroni.

Des villas pour « vivre au milieu des Floridiens »

A quoi ressemblent ces villas ? « Elles comptent de 2 à 15 chambres, chacune avec sa propre salle de bain. Il y a, toujours, une piscine, et d’autres équipements sont proposés en fonction du budget », indique la représentante de l’OT. Certaines abritent même leur propre bowling ! Un concierge est disponible à tout moment pour les visiteurs. Installées au sein de véritables résidences privées floridiennes, elles proposent « une immersion dans l’American Way of Life ».

Tout simplement parce qu’elles permettent de s’extirper de l’offre touristique très clinquante d’Orlando, où pullulent loisirs et restaurants thématiques. Dans ces villas, qui ne sont pas commercialisées sur les plateformes de locations, « on vit au milieu des Floridiens, on peut faire ses courses et découvrir le cœur de la Floride », assure Juliana Leveroni. 30 000 villas de ce type sont disponibles à Kissimmee et ses alentours.

Kissimmee, c’est « la vraie Floride »

Méconnue, cette région dispose d’atouts touristiques indéniables. Des villages de pionniers aux élevages conduits par des cowboys, en passant par les incontournables Everglades, royaume des alligators, et accessibles directement en kayak : Kissimmee, « c’est la vraie Floride », avec un visage plus authentique que ses prestigieuses voisines. « Le tout, situé à 15mn de route des parcs à thèmes d’Orlando ou à 1 heure de route de chaque côte floridienne ».

Concrètement, l’OT de Kissimmee imagine une famille séjourner une semaine dans ces villas pour découvrir la ville et ses environs, les plages de Floride, le Kennedy Space Center ou les parcs à thèmes. « C’est un produit qu’on va mettre en avant auprès des voyagistes français et des réceptifs. Les Français aiment rayonner pour découvrir une région et se contentent rarement d’un seul endroit ».

263 000 Français en Floride

Avec l’ouverture du vol direct entre Paris et Orlando par Air France en mai prochain, l’OT entend saisir l’opportunité. « C’est un game changer qui cela va permettre à notre destination d’éclore sur le marché français. C’est une ligne qui est aussi importante pour les Floridiens, qui adorent la France », conclut Juliana Leveroni.

Des incentives seront lancés dans l’année, tout comme un programme d’e-learning. Le site B2C de Kissimmee sera bientôt disponible en langue française. En 2024, 263 000 Français ont visité la Floride (+16% par rapport à 2023 mais -14% par rapport à 2019). Plus de 55 000 d’entre eux (+14%) sont passés par l’aéroport d’Orlando de janvier à novembre. A quelques kilomètres de Kissimmee.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique