Nintendo, Harry Potter… Universal a inauguré son troisième parc à thème à Orlando
Vol Air France, nouveaux hôtels… l’ouverture d’Universal Epic Universe place la Floride au cœur de l’actualité touristique aux États-Unis.
Mario et les personnages de Nintendo, l’inévitable Harry Potter mais aussi les monstres sacrés des studios Universal : Universal Epic Universe, le troisième parc à thème floridien de la marque, a officiellement été inauguré. Comcast, sa maison mère, aurait déboursé jusqu’à 7 milliards de dollars pour la construction de ce nouveau parc.

Les objectifs de fréquentation sont élevés. Dès 2026, Epic Universe pourrait accueillir jusqu’à 9 millions de visiteurs. De quoi attirer l’attention du grand rival dans la région, Walt Disney World. Mais sans doute pas assez pour menacer sa domination. En 2023, le complexe floridien de Disney a attiré près de 49 millions de visiteurs, contre près de 20 millions pour les parcs et hôtels d’Universal.
Air France relie Universal Orlando en direct
L’ouverture d’Universal Epic Universe ne devrait pas donc changer le paysage touristique d’Orlando, mais le renforcer. A court terme, plusieurs millions de visiteurs supplémentaires sont attendus. Ce qui a incité Air France à lancer, ce 21 mai, un vol direct entre Roissy et Orlando. La ligne est opérée quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).

La capacité hôtelière, déjà pléthorique au cœur de la Floride, augmente également. Universal a logiquement inauguré trois nouveaux hôtels : le Stella Nova Resort et le Terra Luna Resort, qui apportent 1 500 chambres supplémentaires au complexe. Mais surtout l’Helios Grand Hotel, qui offre un accès direct au nouveau parc et renferme 500 chambres.
La concrétisation de ce projet ambitieux rappelle également qu’Orlando demeure la capitale incontestable des parcs à thème et autres expériences de loisirs familiaux. Et ce malgré les développements annoncés de futurs parcs Universal à Londres ou Disney à Abu Dhabi. Pendant que la Floride travaille déjà à l’expansion inévitable de l’offre…