Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Universal va ouvrir un parc à thèmes XXL près de Londres

Le gouvernement britannique a confirmé la signature d’un accord avec Universal pour la construction de son premier resort en Europe.

La rumeur enflait depuis plusieurs mois, elle est désormais confirmée : Universal va implanter un « parc à thème de classe mondiale » dans les environs de Londres, au Royaume-Uni. Et plus précisément à Bedford, à environ 80 kilomètres au nord de la capitale anglaise.

« Aujourd’hui, nous avons conclu un accord sur un investissement de plusieurs milliards de livres », se réjouit Keir Stamer, le premier ministre britannique. Bedford va accueillir « l’un des plus grands parcs de divertissement d’Europe », poursuit le dirigeant travailliste.

Ouverture prévue en 2031

Universal promet notamment la création de 28 000 emplois dans les secteurs de la construction, de l’intelligence artificielle et du tourisme. Le géant américain Comcast, qui possède les studios Universal, deviendrait ainsi l’un des plus gros employeurs de la région.

Le futur parc, qui devrait ouvrir ses portes en 2031, sera le sixième resort Universal du monde. Et le premier en Europe, puisque la marque est déjà installé en Californie, en Floride, à Singapour, au Japon et en Chine. A la fin des années 90, Universal avait brièvement pris le contrôle de PortAventura, en Espagne. Cette annonce coupe d’ailleurs court aux rumeurs de rachat du complexe catalan par Universal.

Un bouleversement pour les parcs de loisirs européens

Dès sa première année, Universal UK veut attirer 8,5 millions de visiteurs. Ce qui le classerait directement en deuxième position sur le marché des parcs de loisirs européen, ultra-dominé par Disneyland Paris (environ 15 millions de visiteurs annuels). Actuellement, c’est Europa-Park qui occupe la deuxième marche du podium, avec 6 millions de visiteurs accueillis en 2024.

L’annonce d’Universal est donc majeure. Elle intervient après plusieurs décennies de prospections en Europe pour les studios américains. Et c’est en 2023 qu’ils ont jeté leur dévolu sur une ancienne briqueterie de Bedford, qui a l’avantage d’être facilement accessible via la route, les transports en commun, le train et même l’aéroport de Luton.

Harry Potter, Jurassic World, Paddington…

Côté attractions et zones thématiques, Universal garde encore le mystère. L’Ours Paddington, véritable institution au Royaume-Uni, pourrait toutefois être de la partie. Difficile aussi d’imaginer qu’Harry Potter, l’une des licences les plus porteuses exploitées par Universal, n’aurait pas sa propre zone, chez lui, au Royaume-Uni. Et ce malgré son voisinage avec les Studios Harry Potter. Jurassic World ou encore Les Minions sont aussi évoqués par différentes sources. Un hôtel de 500 chambres et un complexe de divertissement entourant le parc sont également prévus.

Ce premier visuel ne préfigure en rien du futur parc. © Universal

Le gouvernement britannique estime que le site pourrait générer 50 milliards de livres (58 milliards d’euros) de retombées économiques d’ici à 2055. Universal se montre particulièrement dynamique dans le secteur des parcs de loisirs ces dernières années. Dans quelques semaines, le groupe ouvrira Universal Epic Universe, le quatrième parc à thèmes d’Universal Resort Orlando, le plus grand complexe de la marque, en Floride. Des projets de moindre envergure s’apprêtent aussi à ouvrir leurs portes à Las Vegas et au Texas.

Aux États-Unis, en Asie et donc, bientôt, en Europe, Universal demeure le concurrent le plus sérieux de The Walt Disney Company et ses différents resorts à travers le monde. A titre d’exemple, la firme aux grandes oreilles attire 50 millions de visiteurs par an à Orlando, quand Universal n’en attire « que » 23 millions.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique