Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alsace : Europa-Park prêt à franchir la frontière ?

Europa-Park envisagerait de construire un site comprenant hébergements et loisirs en Alsace, à quelques kilomètres de ses installations historiques.

Europa-Park va-t-il traverser la frontière franco-allemande ? Le complexe, situé à Rust (Allemagne), à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, plancherait sur le développement d’un projet comprenant un hôtel ou d’autres formes d’hébergement en France. Le site serait installé sur une centaine d’hectares, entre Diebolsheim et Sundhouse.

Baptisé « Europa Vallée », le projet demeure assez mystérieux. Évoqué depuis près d’une dizaine d’années, certains le pensaient enterré. Mais il refait parler de lui à la faveur d’une recommandation de la collectivité européenne d’Alsace (Cea), qui dispose des compétences départementales mais aussi de compétences particulières, notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme et de transport. Un statut unique en France.

Des réactions mitigées

Réunie à huit clos, la Cea a recommandé d’ajouter au projet de schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (Scoters), « la mention du projet Europa Vallée dans le document d’orientations et d’objectifs ». Et ce « même si sa faisabilité et sa définition nécessitent concertation et études ». Concrètement, cela signifie que la Cea préconise aux acteurs locaux du développement territorial de laisser la possibilité juridique qu’Europa Vallée voit le jour.

La décision a provoqué des réactions immédiates parmi les habitants et les associations environnementales. Les premiers s’inquiètent de perdre leurs terres agricoles quand les défenseurs de l’environnement redoutent un impact négatif sur l’écosystème local. L’association Alsace Nature a par exemple annoncé son opposition à la destruction de surfaces naturelles dans la région des Rieds. 

Les propriétaires d’Europa-Park prêts à « s’associer aux acteurs du territoire »

D’autres voient dans ce projet l’opportunité de développer le territoire en s’adossant à une réussite économique incontestable. Ainsi, une étude réalisée par l’Université de Saint-Gall en Suisse révèle qu’Europa-Park a généré 156 millions d’euros de retombées économiques pour l’Alsace en 2023-2024. Le complexe fait par ailleurs travailler 2 100 personnes du côté français de la frontière, dont 1 300 directement.

La famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, affirme être « prête à s’associer aux acteurs du territoire » pour développer un projet mettant en avant les circuits courts et des partenariats avec des fournisseurs locaux. Sans pour autant dévoiler les contours plus précis d’Europa Vallée.

Europa-Park, qui a attiré six millions de visiteurs en 2024, fête ses 50 ans cette année. Une nouvelle attraction vient d’être inaugurée dans le parc historique, tandis qu’un bassin aquatique géant vient renforcer l’offre de Rulantica.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique