Boeing : la porte arrachée aura eu la tête du PDG de Boeing
Le constructeur Boeing a officialisé le départ de son président-directeur général Dave Calhoun à la fin de l’année 2024.
Après une succession d’incidents plus ou moins dramatiques, David Calhoun, le PDG de Boeing, quittera son poste de PDG de Boeing à la fin de l’année 2024. Mettant ainsi un terme à quatre années de turbulences à la tête du constructeur américain.
Auparavant président du conseil d’administration de Boeing, il avait été chargé de guider le géant de l’aérospatiale dans la tourmente provoquée par deux accidents mortels qui ont fait 346 morts et conduit à l’immobilisation pendant plusieurs mois de son avion de ligne best-seller, le 737 MAX.
Mais l’entreprise a eu du mal à se débarrasser de ses problèmes de production et de sécurité pendant son mandat. Pour preuve, actuellement l’emblématique constructeur d’avions s’efforce de résoudre une crise de la sécurité qui s’aggrave depuis l’explosion d’un panneau en plein vol sur un avion 737 MAX en janvier dernier.
Les compagnies se détournent de Boeing
En février dernier, l’Administration fédérale de l’aviation américaine a limité la production de 737 de Boeing à 38 par mois et lui a donné 90 jours pour élaborer un plan global de gestion de la qualité. Ce qui a frustré les compagnies aériennes clientes qui n’en peuvent plus des retards dans les livraisons. Certaines ont même déjà choisi de se tourner vers Airbus.
« Pendant des années, nous avons cherché à construire des avions le plus vite possible, au détriment de la sécurité, et cela doit changer », a déclaré la semaine dernière le directeur financier, Brian West. Le PDG, Dave Calhoun, a donc annoncé sa démission ce lundi.
Son adjoint Stan Deal chargé de l’aviation commerciale est lui remercié, avec effet immédiat. Il sera remplacé par Stephanie Pope. Le président du conseil d’administration de Boeing, Larry Kellner, a informé le conseil qu’il n’avait pas l’intention de se représenter à la prochaine assemblée générale des actionnaires. Le conseil d’administration a donc élu Steve Mollenkopf pour succéder à Larry Kellner en tant que président indépendant.
A lire aussi :
Le pauvre , decapité en plein vol , rip pédégé