Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bientôt des pôles de santé dans 300 gares de France

Depuis plusieurs années, les inégalités d’accès aux médecins se creusent en France. Les gares peuvent être une solution.

Les gares peuvent elles servir de remède aux déserts médicaux ? C’est en tout cas ce que croit SNCF Gares & Connexions qui a décidé de faciliter et d’accélérer la mise à disposition d’espaces de santé dans les gares. La compagnie ferroviaire vient de signer une Convention d’Occupation Temporaire (COT) avec Loxamed visant à déployer, selon les demandes qui seront faites par les autorités publiques en charge de la santé, une nouvelle offre de santé dans près de 300 gares d’ici à 2028. Le constat est simple, 90% de la population réside à moins de 10km d’une gare. Et depuis quelques temps, « les clients plébiscitent les services de santé en gare et en demandent de nouveaux ».

Actuellement, SNCF Gares & Connexions identifie des surfaces en gare permettant d’accueillir des offres de santé nouvelles. Et ce, en fonction des pharmacies, des centres et maisons de santé et des laboratoires déjà présents aux alentours.

Comme l’objectif est de faciliter l’accès aux soins des Français dans des zones ne disposant pas d’une couverture médicale suffisante, les gares sélectionnées seront situées dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’action complémentaire (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d’accès aux soins. Selon le dernier rapport de Direction de la recherche, « l’accessibilité aux médecins généralistes continue de se dégrader en 2022, en raison de la poursuite de la baisse du nombre de médecins généralistes libéraux et de leur activité moyenne, ainsi que de la croissance de la population. »

Dans les gares… mais pour tout le monde !

Et la SNCF se veut ambitieuse. Elle souhaite que soit proposées des consultations à distance, des campagnes de dépistage, de prévention santé et de vaccination. « Chaque patient sera accompagné par un infirmier diplômé d’État (IDE) et examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français, de préférence localement. En complément de cette offre commune, d’autres services de santé seront proposés selon les lieux d’implantation, en fonction des besoins locaux (bilans oculaires, diagnostics sport santé…). »

Bien sûr ces services de soins visent les usagers des transports comme les riverains des lieux d’implantation. Les espaces de santé seront accessibles à tous les patients à condition que leurs droits à l’assurance maladie soient ouverts. La prise de rendez-vous s’effectuera sur place. Ces espaces de santé seront également référencés sur les plateformes classiques de gestion des rendez-vous destinées aux patients. La prise en charge s’effectuera dans les mêmes conditions que pour tout patient qui consulte un médecin et le prix sera le même que celui d’une consultation classique de secteur 1.

Loxamed est une société créée en 2020 au plus fort de la crise sanitaire. Elle est partenaire des Agences régionales de santé (ARS) et des collectivités territoriales pour lutter contre la désertification médicale et faciliter l’accès aux diagnostics et aux soins.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique