Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belgique : des centaines de vols annulés, suite à la cinquième grève nationale cette année

Les syndicats continuent de critiquer la politique socio-économique du gouvernement de Bart De Wever, et entament une cinquième grève.

La Belgique connaîtra mercredi une journée de grève dans les services publics et les aéroports. C’est la cinquième cette année. Dans les aéroports belges, tous les vols commerciaux ont été annulés au départ de Bruxelles-Zaventem et de Charleroi. Les sociétés exploitantes anticipent une forte proportion de grévistes chez leur prestataire chargé des contrôles de sécurité. Aucun atterrissage n’est planifié à Charleroi (sud). A Zaventem, seuls 103 vols à l’arrivée ont été maintenus, contre 261 initialement prévus, ont précisé les deux sociétés dans des communications distinctes.

La grève s’inscrit dans une série de mobilisations depuis janvier à l’appel des grands syndicats du pays, la CSC (chrétienne) et la FGTB (socialiste). Ils comparent à de la « casse sociale » les réformes socio-économiques envisagées par le gouvernement. Une manifestation devrait rassembler des milliers de travailleurs dans la matinée à Bruxelles. Le syndicat libéral (CGSLB) s’est joint à l’appel à manifester.

Plusieurs secteurs en grève

Dans le viseur des syndicats figure notamment une réforme des retraites, incluant la fin des régimes spéciaux et un nouveau mode de calcul jugé pénalisant pour les salariés à temps partiel ou aux carrières interrompues. Le gouvernement, dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever, projette d’aligner la situation des fonctionnaires sur celle du secteur privé. L’âge de départ à la retraite y est actuellement fixé à 66 ans. Il compte aussi limiter à deux ans le versement des allocations chômage pour réaliser des économies.

Dans les services publics, les coupes budgétaires sont d’autant plus redoutées. Le gouvernement a confirmé récemment son intention d’augmenter drastiquement les dépenses militaires, conformément aux exigences de l’Otan sur fond de menace russe.

Mercredi matin de nombreux secteurs seront mobilisés, notamment les personnels de justice à Bruxelles qui suspendront leur travail pendant deux heures. La Stib, gestionnaire des transports urbains dans la capitale belge (métro, trams, bus), a dit s’attendre à de fortes perturbations sur l’ensemble de son réseau.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique