Les Universités du tourisme durable auront lieu à Angers les 9 et 10 octobre 2025
Le rendez-vous annuel des Acteurs du tourisme durable aura pour thématique centrale « Le Vivant ».
La 11e édition des Universités du tourisme durable (UTD), organisées par l’association Acteurs du tourisme durable (ATD), se tiendra à Angers les 9 et 10 octobre 2025. Cet événement annuel rassemble chaque année environ 400 professionnels du secteur, issus de l’ensemble de la filière, pour échanger autour des enjeux et solutions en matière de développement durable dans le tourisme.
Cette édition sera centrée sur la thématique du vivant. Tarik Chekchak, ingénieur écologue ouvrira les débats avec une conférence sur l’évolution des relations entre le tourisme et le vivant. La journée du 9 octobre sera ensuite rythmée par une série de tables rondes et d’ateliers. Parmi eux, une discussion sur la transformation des modèles touristiques pour intégrer la préservation du vivant, ou encore des sessions dédiées à la gestion de l’eau et à la conciliation entre développement touristique et préservation des milieux naturels.
Sensibilisation à la biodiversité
Le 10 octobre sera consacré aux éductours, permettant aux participants de découvrir des initiatives locales autour du tourisme durable.
Parmi les visites proposées, certaines porteront sur la valorisation du végétal dans l’expérience touristique, telles que la découverte de jardins remarquables et d’un domaine viticole engagé. D’autres éductours mettront en avant des démarches de sensibilisation à la biodiversité ou à la gestion du patrimoine naturel et culturel en Anjou.
Pour rappel, les Acteurs du tourisme durable fédèrent plus de 300 structures du secteur touristique, engagées vers un tourisme plus responsable.
A lire aussi :
- Venise : le mariage bling-bling de Jeff Bezos fait des vagues
- Grèce : l’île de Chios, en proie à des incendies, placée en état…
- Air France annule ses vols vers Dubaï et Riyad, après les frappes…
- Les contrôleurs aériens déposent un préavis de grève pour la veille…
- Pourquoi Argelès-sur-Mer s’offre un nouvel office de tourisme