Venise : le mariage bling-bling de Jeff Bezos fait des vagues
Le mariage de Jeff Bezos et de l’ancienne journaliste Lauren Sánchez, cette semaine à Venise, ne fera pas que des heureux.
Toute la population locale n’accueille pas à bras ouverts l’union entre le PDG-fondateur d’Amazon Jeff Bezos et l’ancienne journaliste Lauren Sánchez. Bien au contraire, la grogne monte à Venise. Des habitants de la cité des Doges ont même créé un collectif. Objectif protester contre la cérémonie XXL, prévue du jeudi 26 au samedi 28 juin.
Pas de « place » pour Jeff Bezos à Venise
Le collectif « No Space for Bezos » dénonce une privatisation partielle de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au profit du luxe et des milliardaires invités. Du campanile de la basilique Saint-Georges au célèbre pont du Rialto, des banderoles frappées du message « No Space for Bezos » (« pas de place pour Bezos ») ont été déployées, rapporte le correspondant du journal Le Monde.
En outre, des tracts relayant le slogan « Venise n’est pas à vendre, Venise n’est pas à louer » sont distribués à travers la Sérénissime. Des graffitis et des affiches fleurissent sur les murs. Les habitants prévoient d’autres actions en fin de semaine, pour perturber les festivités.
Le maire se défend avec l’argument… de l’argent
Le 23 juin 2025, des militants du groupe environnemental international Greenpeace ont d’ailleurs déployé une banderole explicite sur la place Saint-Marc à Venise. C’est une photo géante de Jeff Bezos avec ce message : « Si vous pouvez louer Venise pour votre mariage, vous pouvez payer plus d’impôts ».
Le maire Luigi Brugnaro, lui, salue le choix du couple et « a honte » des militants. « Les retombées économiques se chiffreront en millions de dollars », avait-il déclaré en mars au quotidien italien Corriere della Sera. L’argent serait-il son seul moteur, au détriment de la population locale, s’interrogent ses détracteurs ? Le mariage est estimé à 10 à 15 millions d’euros.
95 jets privés pour les invités
Jeff Bezos et sa compagne ont convié quelque 200 personnalités ultra VIP. Selon la presse italienne, font partie des invités Kim Kardashian, Bill Gates, George Clooney, Elon Musk, Mark Zuckerberg.
Si le programme du mariage demeure secret, quelques informations ont fuité dans la presse. Des invités débarqueront sur la lagune à bord de 95 jets privés, raconte ainsi El Corriere de la Serra. Pendant près d’une semaine, l’aéroport Marco Polo « deviendra la capitale mondiale du star-system », ajoute-t-il. Même Vérone et Trévise, les autres aéroports contrôlés par Save (la société de gestion), devront d’ailleurs prêter leurs stationnements pour les avions.
« Aucune privatisation » selon la mairie
De nombreux bateaux-taxis sont privatisés, un quai réquisitionné afin d’accueillir le méga-yacht de 127 mètres du milliardaire américain Jeff Bezos.
Mais il n’y aura « aucune privatisation ni fermeture d’espaces publics », a assuré à l’AFP l’adjoint au tourisme de la mairie, Simone Venturini. « Tous les types de tourisme ne se valent pas (…) le tourisme de jour est celui qui génère le plus de stress pour la ville et qui a les répercussions les moins positives sur la ville elle-même », conclut-il.
La Sérénissime a mis en place une taxe présumée lutter contre le surtourisme. L’impact de cette mesure sur la surfréquentation reste toutefois limité.
Selon la municipalité, le mariage de l’année ne créera pas de perturbations. Pourtant, difficile de croire que les festivités et les mesures de sécurité prévues ne vont pas troubler la vie locale…
Un million d’euros pour calmer le jeu
En tout cas, Jeff Bezos essaie d’éteindre l’incendie provoqué par son fastueux mariage et d’acheter le silence… Le milliardaire a promis de verser un million de dollars à une association de protection de la lagune, au bureau vénitien de l’Unesco et à l’Université internationale de Venise.
En 2014, George Clooney et Amal Alamuddin s’étaient dit « oui » à Venise, mais avec une certaine discrétion. Dans l’imaginaire populaire, le couple a ainsi illustré le romantisme de la cité des Doges.
_________________________________________________
[MISE A JOUR DU 30 JUIN]
Le ministère défend le mariage et le luxe
Vendredi 27 juin, le ministère du Tourisme italien a estimé à 957 millions d’euros les retombées attendues du mariage de Jeff Bezos et de Lauren Sanchez à Venise. Pour lui, les dépenses directes réalisées par les époux se chiffrent à 28,4 millions d’euros. Le ministère s’attend également à 17,6 millions d’euros de bénéfices indirects », notamment via les services de transport, mais surtout à 895 millions d’euros de futures recettes touristiques générées par la « visibilité médiatique » de l’événement. Il a toutefois tempéré, en soulignant que ces quantifications sont « complexes ». La ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, est connue pour sa défense du « tourisme de luxe » en Italie. « La visibilité médiatique mondiale » de l’événement « renforce le positionnement de notre pays dans le segment du mariage, en pleine expansion », a-t-elle avancé dans un communiqué, en appelant à « laisser de côté les polémiques ». Un demi-millier de manifestants se sont à nouveau rassemblés samedi 28 juin, à Venise, pour protester contre le mariage qui avait eu lieu la veille. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Mangez les riches », « Rejeté », ou accusant le maire de Venise d’être « corrompu », selon l’AFP. La manifestation était organisée par le collectif « No place for Bezos ».