Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belgique : neuf jours de grève à la SNCB, le trafic fortement perturbé

Deux syndicats du réseau ferroviaire belge ont déposé un préavis de grève de neuf jours, du 21 février au 2 mars.

Dès ce vendredi soir et jusqu’au 2 mars, de nombreuses perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire belge. Ce ne sont pas les principaux syndicats de la SNCB qui ont appelé à la grève. Mais deux syndicats des conducteurs de trains ont mobilisé leurs troupes, suite aux réformes envisagées par le gouvernement.

Le SIC (Syndicat indépendant des conducteurs) appelle à la grève dès ce vendredi 21 février, à 22 heures. Le SACT (Syndicat autonome des conducteurs de train), lui, mobilise ses membres officiellement à partir de lundi.

Offre de trains réduite

La SNCB a ainsi annoncé que l’offre de trains serait réduite durant ces neuf jours de grève. Les employés doivent se déclarer en grève 72 heures à l’avance. La SNCB a donc encouragé ses voyageurs à consulter régulièrement le planificateur de voyages de son site web, et son application. L’offre de trains y sera reportée 24 heures à l’avance.

« Le plan de transport alternatif de chaque journée de grève sera résumé sur le site de la SNCB deux jours à l’avance, et les horaires détaillés seront systématiquement intégrés un jour à l’avance dans le planificateur de voyages de la SNCB », a précisé la société sur son site internet.

Pour ce début de week-end, la SNCB a déjà annoncé que 3 trains IC (InterCity) sur 5 et 3 trains L/S (les trains suburbains) sur 5 rouleront samedi.

Les syndicats ont indiqué leur entrée en grève suite aux réformes annoncées par le gouvernement de Brat De Wever. Les réformes toucheront notamment l’âge de départ à la retraite – passant de 55 à 67 ans et le mode de calcul des pensions, comme le précise la RTBF. Les syndicats dénoncent également des coupes budgétaires et craignent une détérioration de leurs conditions de travail.

Le 13 février, les aéroports belges avaient déjà été paralysés par une grève des contrôleurs aériens.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique