Grèce : l’île de Chios, en proie à des incendies, placée en état d’urgence
L’île de Chios (Grèce) dans le nord-est de la mer Égée, a été placée en état d’urgence en raison d’importants incendies qui la ravagent. Des villages ont été évacués.
Le pic de la saison estivale – et les chaleurs qui l’accompagnent – arrive en Europe. Avec, dans de nombreuses destinations méditerranéennes, le risque de voir la saison touristique et bien plus gâchée par les incendies. En Grèce, l’île de Chios, ravagée par les flammes depuis dimanche, a été placée en état d’urgence.
Le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, appelle les habitants de la cinquième plus grande île grecque à la « plus grande prudence ». Ils sont invités à suivre strictement les instructions des autorités. Quelque 190 pompiers, 38 véhicules, 13 hélicoptères et quatre bombardiers d’eau sont actuellement déployés à Chios qui fait face à cinq départs de feux différents, selon les pompiers.
« La situation est très difficile »
170 pompiers et 30 véhicules sont arrivés en renfort, selon Yannis Kefalogiannis, le ministre de la Protection civile. Avec des vents violents d’intensité six sur l’échelle de Beaufort, « la situation est très difficile », estime le maire de Chios, Yiannis Malafis, interrogé par le site d’information grec iEidiseis.
« Si le vent s’arrêtait un peu, nous pourrions maîtriser cet incendie. Mais le vent n’a absolument pas cessé » depuis dimanche, appuie-t-il. Dimanche, une dizaine de localités et des centaines de demandeurs d’asile se trouvant dans un centre d’accueil avaient été évacués. Lundi, sept villages ont de nouveau dû être évacués.
Une vague de chaleur attendue en Grèce
Les autorités locales craignaient lundi que le feu ne s’approche dangereusement des champs de pistachiers lentisques, des arbres dont la sève aromatique sert à produire le mastic, utilisé dans la fabrication de chewing-gums, d’alcool, de produits hygiéniques ou pharmaceutiques.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la culture du mastic fait la richesse de l’île. D’ailleurs, seul à Chios peut être observé ce phénomène où une sève avec un goût et une texture particulières s’écoule des pistachiers lentisques.
Les autorités sont d’autant plus vigilantes que la Grèce s’attend à une vague de chaleur importante ces prochains jours avec des températures pouvant dépasser les 40°C localement, en particulier à Athènes, selon les prévisions météorologiques.