Croatie : des habitants et des touristes évacués à cause d’un incendie sur la côte
Un incendie près de Split, sur la côte de la Croatie, a entraîné le déplacements de touristes et habitants. Selon les pompiers locaux, la situation est « très grave ».
Un incendie a éclaté samedi matin dans le sud de la Croatie près de Split, la deuxième ville du pays, provoquant l’évacuation d’habitants et de touristes de plusieurs villages côtiers. L’incendie, qui a débuté dans la région de Pisak et Marusic, à quelque 40 km de Split, s’est rapidement propagé et « ne pouvait pas être contrôlé », a indiqué le département des pompiers volontaires.
« La situation est très grave. Nous avons mobilisé les forces de l’État et la police », a déclaré Slavko Tucakovic, commandant en chef des pompiers, à l’agence de presse nationale HINA. Deux avions bombardiers d’eau ont été envoyés en renfort.
17 incendies en deux jours en Croatie
Selon le sous-préfet du comté de Split-Dalmatie, Stipe Cogelja, une douzaine de maisons ont été réduites en cendres. Le chef adjoint de la police de Split-Dalmatie, Sinisa Mihanovic, a affirmé lors d’une conférence de presse que la police enquêtait « intensivement sur un crime d’incendie criminel ».
L’incendie s’est propagé des deux côtés de la route régionale sur la côte adriatique. La route a ainsi fermé partiellement.
La radio-télévision publique croate (HRT) a rapporté que ces deux derniers jours, des incendies avaient fait rage à 17 endroits dans les zones de Makarska et Omis, sur la côte sud de l’Adriatique croate.
A lire aussi :
- Air France annule ses vols vers Dubaï et Riyad, après les frappes américaines en Iran
- « 8 Français sur 10 envisagent malgré tout de partir cet été » selon…
- Voyagistes : les tendances de réservations pour l’été 2025
- Destinations/Seto : les tops et les flops de l’hiver 2024/25
- Seto : René-Marc Chikli cède la présidence à Patrice Caradec