Comment la Grèce réglemente les croisières et les locations saisonnières
La Grèce est fière de son industrie touristique, l’un des piliers de son économie. Toutefois, les autorités régulent en 2025 les locations type Airbnb et l’industrie des croisières. C’est ce qu’explique, dans une interview à L’Echo touristique, la ministre du Tourisme Olga Kefalogianni.
L’Echo touristique : quel est le bilan 2024, en termes de visiteurs internationaux ?
Olga Kefalogianni : En 2024, la Grèce a accueilli 35 millions de visiteurs internationaux, ce qui représente une hausse de 10% versus 2023. Les recettes touristiques ont atteint 22 milliards d’euros, en progression de près de 10%.
Combien de Français ont visité le pays l’an dernier ?
Olga Kefalogianni : Jusqu’au mois de novembre*, nous avons accueilli 1,95 million de visiteurs français. Donc, sur l’année, nous estimons que nous approcherons la barre des deux millions de visiteurs français. Ce sera la toute première fois.
Quelle place occupe le marché français ?
Olga Kefalogianni : J’étais ministre grecque du Tourisme de 2012 à 2015, au moment de la crise financière. Nous essayions alors de développer le tourisme afin de soutenir l’économie grecque en difficulté. Je dois dire que les Français nous ont vraiment soutenus pendant cette période difficile, je ne n’oublierai jamais. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous considérons le marché français comme un marché émetteur très important. Les Français ont tendance à explorer de nouvelles destinations en dehors des îles connues, notamment sur le continent comme le Péloponnèse. Ils aiment vivre de nouvelles expériences, comme le tourisme de montagne, la gastronomie, l’oenotourisme, le bien-être et la plongée.
Une plateforme de voyage française, Evaneos, a décidé de ne plus vendre de voyages à Santorin et Mykonos pendant l’été. Une réaction ?
Pour lire l’ensemble de cette interview, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.
A lire aussi :
- En 2024, la Grèce a accueilli 35 millions de touristes internationaux
- « Le prix de l’aérien vers la Grèce peut décourager des clients » – Nicolas Ivaldi (Héliades)
- Vers une hausse significative des taxes touristiques en Grèce
- Malgré le surtourisme, un nouveau resort à Mykonos l’été prochain
- « La Grèce n’a pas de problème de surtourisme » selon le Premier ministre
- Grèce : Athènes va interdire les nouveaux meublés touristiques type Airbnb
- Surtourisme : Evaneos stoppe la vente de voyages à Santorin et Mykonos pendant l’été
- Les croisiéristes se rendant à Mykonos et Santorin devront payer 20 euros