Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Mabrian/L’Echo : quelle est l’attractivité de la destination France à l’été 2023 ?

L’Echo touristique publie la cinquième édition du baromètre exclusif de l’attractivité de la destination France, réalisé par le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données Mabrian. Un baromètre que nous publions chaque trimestre.

Pour estimer l’attractivité de l’Hexagone sur une saison, Mabrian s’appuie sur les recherches de vols dans le pays d’origine effectuées du 1er mars au 31 mai 2023, pour des séjours compris entre le 1er juin et le 31 août. Et il les compare aux données enregistrées à la même période, en 2019, avant la crise sanitaire. Une méthodologie qui permet à Mabrian de définir l’attractivité de la destination France. 

Selon ce spécialiste des données touristiques, « l’intérêt à l’égard de la France pour cet été est robuste ». Les recherches de vols vers l’Hexagone ont « significativement » augmenté ces trois derniers mois par rapport à 2019. Certains marchés sont très dynamiques, comme les Etats-Unis, le Japon et l’Espagne. A contrario, Mabrian constate « une évolution négative des recherches de vols depuis le marché chinois », qui peine à redémarrer. Rappelons que l’analyse repose sur des datas collectées bien avant les émeutes en France.

© Mabrian

La concurrence se renforce entre les destinations

Pour Mabrian, « la France peine à maintenir son rang en termes d’attractivité ». En effet, « la part de marché des recherches de vols vers l’Hexagone diminue au sein de plusieurs marchés émetteurs : Etats-Unis, Inde, Espagne, Brésil. « Cela s’explique du fait d’une concurrence plus importante entre les destinations, selon le spécialiste de la data. Un constat qui n’est pas « alarmant » et qui est peut-être lié « à une réouverture massive des destinations touristiques ».

L’offre aérienne demeure également en retrait par rapport à 2019 (-6% de sièges disponibles vers l’Hexagone). Les pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas) et les marchés asiatiques (Corée du Sud, Japon, Chine) sont moins bien reliés à la France qu’avant la crise sanitaire.

© Mabrian

Les prix flambent dans l’hôtellerie

Dans l’hôtellerie française, les prix continuent d’augmenter sérieusement, cette fois-ci en comparaison avec 2022. Dans l’Hexagone, l’augmentation tarifaire est plus importante pour les établissements 4* (+12% vs 2022) que pour les hôtels 5* (+8% vs 2022). À l’échelle européenne, les hausses tarifaires sont plutôt similaires pour les hôtels 3*, tandis que les établissements 5* espagnols présentent l’augmentation tarifaire la plus importante par rapport à 2022.

© Mabrian

La saison estivale sera donc marquée par une hausse sensible des tarifs, en France comme ailleurs. Une augmentation qui ne semble pas fortement diminuer l’appétence des visiteurs étrangers pour la France, dans un marché resserré mais où ceux qui voyagent peuvent se permettre de le faire confortablement. Au grand plaisir des professionnels du secteur, après trois années très difficiles.

Pour accéder au baromètre complet, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique