Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barcelone met Airbnb et HomeAway à l’amende

La ville sanctionne les deux géants de la location d’hébergements entre particuliers pour avoir proposé des appartements non-inscrits au registre du tourisme de Catalogne.

 

Barcelone a décidé de sévir. Airbnb et son rival HomeAway écopent, chacun, de deux amendes de 30 000 euros, pour avoir proposé des logements qui n'étaient pas habilités à recevoir des voyageurs.

La municipalité, que dirige l'égérie du mouvement des Indignés Ada Colau, a lancé "quatre procédures disciplinaires contre chacune des deux plateformes pour avoir fait la publicité de logements qui n'étaient pas inscrits au registre du Tourisme de Catalogne ou pour ne pas avoir répondu aux exigences de l'administration", a-t-elle annoncé.

Airbnb fera appel de cette décision avec laquelle elle est "en total désaccord". Le groupe californien compte d'ailleurs convaincre les autorités de suivre l'exemple d’autres grandes villes européennes, qui ont introduit une règlementation "simple et claire" pour le partage de logement.

Freiner l’impact négatif du tourisme

Selon la réglementation locale, tous les appartements ou maisons loués à des touristes doivent être déclarés dans un registre dédié. Via un programme informatique recensant les annonces en ligne, la mairie a ainsi identifié 3 929 logements loués de façon irrégulière à des touristes sur HomeAway, et 1 891 sur Airbnb.

Depuis l'été 2014, Barcelone a entrepris différentes démarches afin de limiter l'impact négatif du tourisme, et le mécontentement subséquent de la population locale. Ainsi, en juillet 2015, la maire Ada Colau a-t-elle annoncé le gel temporaire de projets hôteliers.

Dans le collimateur des autorités de différentes villes du monde, Airbnb a permis à plus de 60 millions de voyageurs de séjourner dans les différents logements qu’il agrège, depuis sa création à San Francisco en 2008.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique