Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar : un visa en ligne pour tous les touristes

Un visa électronique est (enfin) disponible en ligne à destination des touristes souhaitant se rendre à Madagascar.

C’est un projet de longue date qui se concrétise. En février 2017, les autorités malgaches avaient annoncé la mise en place de l’e-visa dès le mois suivant. C’est finalement plus de deux ans plus tard que le projet prend vraiment forme.

Il s’agit d’un visa électronique « non-immigrant » destiné aux touristes, notamment les voyageurs français, et disponible à l’adresse suivante, evisamada.gov.mg/fr. A noter que, depuis l’année dernière, un visa électronique était déjà disponible sur demande à l’ambassade de Madagascar.

A partir de 35 euros

Pour l’obtenir en ligne via evisamada.gov.mg/fr, un questionnaire est soumis au demandeur, concernant les dates de son séjour, son aéroport d’arrivée ainsi que les informations de son passeport. Le visa peut être demandé pour six lieux d’arrivée : les aéroports internationaux de Tananarive et de Nosy Be Fascene, ainsi que les aéroports Ambalasamy de Toamasina, Tulear, Sainte-Marie, Majunga, Fort-Dauphin et Antsiranana. La demande peut être effectuée au plus tôt six mois avant le séjour. Il existe trois visas, dépendant chacun de la durée du séjour : visa simple entrée de 30 jours (35 euros), visa simple entrée de 60 jours (40 euros), visa simple entrée de 90 jours (50 euros).

Une fois la démarche terminée, il faut compter entre 48 et 78 heures avant de recevoir par mail une autorisation de voyage, à présenter lors de l’arrivée à Madagascar. Les autorités malgaches indiquent que ce nouveau système va permettre « d’enregistrer chaque passager sur une base de données centralisées » et que le but principal recherché est de « fluidifier les points d’entrée et sécuriser le territoire et les passagers ».

À lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique