Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Madagascar, Salaün Holidays fait un peu plus que du tourisme

Le voyagiste breton participe à un projet de reforestation avec Air France sur l’Île rouge. Un engagement de plus qui s’inscrit dans une politique de tourisme durable plus large.

Il y a des initiatives qui méritent d’être mises en lumière. Le nouveau partenariat signé entre Air France, dont la fondation est investie depuis 2008 à Madagascar, et le groupe Salaün Holidays, est l’une de ces actions que l’on aimerait plus courante dans l’industrie touristique. Le voyagiste et la compagnie aérienne vont contribuer à la reforestation d’une zone sèche autour du lac Itasy, dans le centre du pays.

Au total, plus de 57 000 arbres seront plantés grâce au soutien des deux entreprises. Piloté par l’ONG française Agrisud International, le programme Mahavotna prévoit la plantation de 240 000 arbres, accompagnée de formations pour les agriculteurs locaux. Un projet étalé sur 3 ans, et à côté duquel Salaün Holidays ne pouvait pas passer. « Nous émettons 76 000 tonnes de CO2 par an, et 76% de nos clients voyagent avec Air France. Le rapprochement me paraissait naturel », explique Michel Salaün, le PDG du groupe. Un investissement notable, chiffré à 100 000 euros pour 2 ans. Et ce n’est pas tout. En effet, le projet, baptisé TripnTree par Air France, n’est qu’un volet d’une politique de tourisme solidaire plus ambitieuse pour le tour-opérateur du Finistère.

Le projet de reforestation n’est pas le seul soutenu par Salaün Holidays (ici, un atelier de réinsertion par la ferronnerie).
© Florian De Paola

150 000 euros investis par an

A Madagascar, d’abord. Par l’intermédiaire de deux associations, Amitié Madagascar Bretagne et Échanges et Coopération, Salaün Holidays soutient des orphelinats, l’installation de puits, un atelier de réinsertion pour personnes démunies ou encore le financement d’un lycée, à Behenjy, non loin de la capitale du pays, Antananarivo. Le voyagiste basé à Pont-de-Buis-lès-Quimerch reverse 20 euros par client envoyé à Madagascar. En 2018, les deux associations ont chacune reçu un chèque de 3500 euros (pour les 350 clients du groupe à destination).

A Madagascar, Salaün Holidays finance notamment l’installation de puits dans la périphérie de la capitale.
© Florian De Paola

Même si la Grande Île n’est pas le seul terrain sur lequel Salaün Holidays s’engage. « Nous avons un groupe de réflexion en interne, conseillé par des spécialistes extérieurs, pour aborder toutes ces thématiques. Ce sont des investissements importants, puisque nous consacrons 150 000 euros par an à nos opérations de tourisme solidaire. Nous ne sommes pas une ONG, mais nous pouvons quand même contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, et à la sauvegarde de l’environnement ». En Ouzbékistan, au Vietnam, en Afrique du Sud, au Pérou ou encore en Inde, Salaün Holidays soutient divers projets, présentés à ses clients lors de leurs circuits.

Yves Polard, le fondateur d’Amitié Madagascar Bretagne, le directeur du lycée de Behenjy et Michel Salaün.
© Florian De Paola

Ainsi, à Madagascar, 3 des 5 circuits comptent une matinée dédiée à la découverte de ses différentes initiatives caritatives. Salaün Holidays, qui a obtenu le label ATR en décembre dernier, programme au total plus de 110 destinations.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique