Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Epidémie de rougeole à Madagascar

Depuis plusieurs mois, Madagascar est confrontée à une importante épidémie de Rougeole. Des précautions s’imposent pour les voyageurs prévoyant de se rendre à destination.

Le ministère des Affaires étrangères publie à nouveau une alerte concernant Madagascar sur sa page Conseils aux voyageurs. “Une épidémie de rougeole sévit à Madagascar. Il est conseillé de consulter son médecin traitant pour vérifier son statut vaccinal et celui de ses enfants”, prévient ainsi le Quai d’Orsay. Depuis plusieurs mois, Madagascar est en effet aux prises avec une importante épidémie. De septembre 2018 à février 2019, plus de 79 000 cas de rougeole ont été enregistrés à sur l’île, entraînant le décès de 926 personnes, rapportent ainsi les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Plusieurs facteurs expliquent cette situation, parmi lesquels une grande défiance vis-à-vis de la vaccination, et une insuffisance du schéma vaccinal, explique de son côté le Quotidien du médecin. « L’OMS estime à 5,6 millions d’euros le nombre de doses nécessaires pour enrayer l’épidémie actuelle. Il manque encore 1,6 million de dollars pour boucler le budget de l’opération, estimé à 11,2 millions. Élu mi-janvier 2019, le nouveau président malgache, a promis la vaccination de tous les enfants de 6 mois à 9 ans « afin d’éradiquer la rougeole » », rapporte ainsi le Quotidien du médecin.

Le nombre de cas a doublé sur l’ensemble du globe

Madagascar n’est pas le seul pays concerné. Un peu partout sur la planète, la rougeole connaît en effet une flambée épidémique. Entre 2017 et 2018, le nombre de cas déclarés a doublé sur l’ensemble du globe. 98 pays ont signalé une augmentation des cas de rougeole en 2018 comparé à l’année 2017 déplore ainsi l’Unicef, qui tire la sonnette d’alarme. L’Ukraine, les Philippines et le Brésil ont subi la plus forte augmentation de rougeole entre l’année 2017 et 2018.

« En Ukraine, 35 120 cas de rougeole ont été déclarés en 2018 et selon le gouvernement, 24 042 personnes de plus ont été contaminés durant les deux premiers mois de 2019. Aux Philippines, depuis le début de l’année, 12 736 cas de rougeole dont 203 mortels ont été constatés comparé à 15 599 pour l’année 2018 entière », souligne l’Unicef. A noter que la France fait aussi partie des dix pays ayant connu l’augmentation du nombre de cas de rougeole la plus importante en 2017 et 2018, avec 2269 cas. 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique