Chypre : le Quai d’Orsay recommande de « rester vigilant »
Chypre abrite deux bases militaires britanniques, dont l’une a été ciblée par plusieurs attaques de drones en début de semaine.
Après les attaques de drones contre la base militaire britannique d’Akrotiri, dans le sud de Chypre, le Quai d’Orsay a mis à jour sa fiche « Conseils aux voyageurs » dédiée à la destination. Les Français résidents ou de passage sur l’île sont ainsi invités à « rester vigilants dans leurs déplacements », tout en s’inscrivant au registre consulaire pour les expatriés, et sur le Fil d’Ariane pour les voyageurs.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères appelle par ailleurs à une « vigilance accrue » dans la zone non contrôlée par les autorités de la République de Chypre, « dans laquelle l’Ambassade ne peut pas assurer [de] protection consulaire ». Le Quai d’Orsay fait là référence à la République turque de Chypre du Nord, soit un tiers du territoire insulaire, occupé par la Turquie depuis 1974 et dont la légitimité est reconnue par la Turquie uniquement.
Une année 2025 record pour le tourisme
Le ministère prodigue par ailleurs des conseils plus évidents, comme d’éviter de se rendre, « sauf raison impérative », sur les bases souveraines britanniques d’Akrotiri et de Dhekelia. Il est également recommandé de « suivre les consignes des autorités locales », de « consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade » de France, ou encore de se tenir informés via les médias officiels et les déclarations de la diplomatie française.
Le Quai d’Orsay indique par ailleurs que « de nombreux vols à destination et en provenance de Chypre ont été annulés et peuvent encore l’être ». Les sites Internet des aéroports de Paphos et Larnaca sont régulièrement actualisés.
Selon le service statistique de Chypre (CYSTAT), l’île méditerranéenne a reçu plus de 4,5 millions de visiteurs internationaux (+12,2%) en 2025 : un record. Le tourisme a généré 3,69 milliards d’euros de revenus, et pèse pour 14% du PIB chypriote.
