Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Royaume-Uni, Uber se positionne comme agence de voyages

La plateforme de VTC Uber souhaite se transformer en « super application de voyage » outre-Manche.

Dans un communiqué publié le 6 avril, Jamie Heywood, directeur général d’Uber Royaume-Uni, promet le déploiement prochain de la réservation d’autobus, de trains, de locations de voiture et d’avions. Objectif : devenir « un guichet unique pour les voyages, de porte-à-porte ».

L’achat de billets de trains et d’autocars interurbains doit débarquer sur l’application au plus tard cet été. « Par exemple, lors de la réservation d’un week-end, les utilisateurs pourront acheter un billet de train ou d’autocar et s’assurer qu’un Uber les attend à la gare pour les emmener à leur hôtel », explique le communiqué.

Uber compte ajouter, plus tard courant 2022, les vols et les trains sous la Manche. Suivront aussi les hôtels.

Le Vtciste propose déjà, depuis quelques années, la réservation de vélos et autres scooters via son application.

La vision de l’ex-PDG d’Expedia

Pour développer sa « super app », Uber promet des partenariats « de premier plan » parmi lesquels Eurostar devrait faire partie. Une approche qui rappelle celle de Booking.com pour entamer sa diversification.

Cette vision stratégique de place de marché n’est pas nouvelle. Dara Khosrowshahi, PDG de Uber depuis septembre 2017, projetait dès 2018 de faire de son entreprise un « Amazon des transports ». Ce qui ne surprendra personne de la part de ce patron, qui était précédemment PDG de l’agence en ligne Expedia

L’ambition de Dara Khosrowshahi a été ralentie par la crise du Covid-19. « Il est juste de dire que Covid a rendu un peu difficile pour nous de progresser aussi rapidement que nous le voudrions », explique-t-il au Financial Times.

Le Royaume-Uni représente le second marché mondial du groupe californien, après les États-Unis. C’est donc un marché test intéressant, selon les observateurs. Si l’expérience porte ses fruits, l’entreprise compte déployer sa place de marché de voyages sur d’autres marchés.

Uber affiche 17,5 milliards de dollars de recettes en 2021, pour des pertes de 496 millions, contre 6,8 milliards en 2020.

 

A lire aussiBooking absorbe le spécialiste de l’aérien Etraveli

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique