Attaques en mer Rouge : MSC annule trois croisières « Grands voyages »
Faute d’itinéraire alternatif viable pour éviter la mer Rouge, la compagnie MSC a décidé d’annuler trois croisières de repositionnement « Grand voyage » prévues au mois d’avril.
Depuis plusieurs semaines, les attaques de navires marchands par les rebelles Houthis du Yemen se sont multipliées en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, et la tension est encore montée d’un cran dans la zone ces dernières heures. Pour éviter la zone, les navires commerciaux choisissent presque tous de se dérouter par le cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Une solution beaucoup plus longue (au moins 9000 kilomètres supplémentaires) et très coûteuse en carburant, qui commence à avoir un impact sur le commerce mondial.
Au-delà du fret, les bateaux de croisières sont aussi concernés. La compagnie MSC vient ainsi d’annoncer l’annulation de trois croisières de repositionnement « Grands voyages » prévues au mois d’avril.
Sont annulées une croisière de 24 nuits de MSC Splendida au départ de Durban (Afrique du Sud) jusqu’à Gênes (Italie), une croisière de 21 nuits de MSC Opera depuis Dubaï (Émirats Arabes Unis) jusqu’à Gênes et une croisière de 23 nuits de MSC Virtuosa depuis Dubaï jusqu’à Southampton (Royaume-Uni).
Report ou remboursement
« La sécurité des passagers et de l’équipage est la priorité numéro un de MSC Croisières », souligne un communiqué. « Aucun autre itinéraire alternatif viable n’étant possible, la compagnie doit malheureusement annuler ces voyages », justifie MSC. Les 3 navires seront repositionnés directement en Europe sans aucun passager à bord. Ils éviteront de transiter par la mer Rouge et navigueront plutôt via la côte ouest de l’Afrique sans aucune escale sur leurs trajets vers leurs ports d’attache européens respectifs pour la saison d’été 2024. Aucun des autres navires de la flotte de MSC Croisières n’est concerné, précise MSC.
« Tous les passagers ayant réservé sur ces 3 croisières de repositionnement concernées ont été contactés, ou sont sur le point de l’être, directement par la compagnie ou par l’intermédiaire de leur agence de voyage, et peuvent reporter gratuitement leur réservation sur un futur Grand Voyage d’une durée similaire », indique également MSC.
Les passagers concernés peuvent choisir de réserver une autre croisière auprès de la compagnie, avec un remboursement partiel ou un paiement supplémentaire correspondant à la différence de prix avec la réservation initiale, ou décider de recevoir un remboursement intégral sans frais d’annulation.