Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Août redonne l’espoir auxTO

Les départs en août ont progressé de 5,9 %. Les réservations, en forte hausse pour l’automne et l’hiver, laissent augurer d’un exercice meilleur qu’en 2006.

Après un mois de juillet maussade avec des ventes de forfaits en recul de 4,3 %, août a redonné le moral aux membres de l’Association de tour-opérateurs/Ceto. Au global, les départs ont progressé de 9,9 %. Surtout, si les vols secs restent en forte croissance (+19,8 %), les forfaits s’affichent dans le vert (+5,9 %), contrairement à juillet. Le moyen-courrier s’est mieux comporté (+5,7 %), tandis que le long-courrier a continué sur sa lancée (+15,5 %).

La quasi-totalité des pays a marqué des points, notamment l’Europe balnéaire (+2,3 %) grâce à la Grèce continentale (+8,5 %), aux Baléares (+21,2 %) ou à la Sicile (+5,1 %). Déception, en revanche, pour l’Espagne continentale (-9 %). Autre bonne nouvelle : la forte croissance de l’Egypte (+50,9 %) et de la Turquie (+15,5 %). Enfin, l’Afrique du Nord est en hausse (+3 %). Mais si la Tunisie s’affiche en forme (+12 %), le Maroc marque le pas (-8,6 %).

L’Asie marque des points

En long-courrier, août a été euphorique pour les Etats-Unis (+52,9 %) et bon pour le Canada (+13,6 %) et le Mexique (+11,8 %). L’Asie est aussi à la fête (+16,5 %) avec quatre destinations plébiscitées : l’Indonésie (+23,9 %), la Chine (+23 %), la Thaïlande (+12,4 %) et l’Inde (+46,2 %). A l’inverse, les Caraïbes pâtissent de la contre-performance de la République dominicaine (-14,4 %) et des Antilles (-2 %).

Grâce à ces résultats, en cumul à fin août (1er novembre 2006/31 août 2007), les départs en voyages à forfait affichent une progression de 0,5 %. La France, en retrait de 6,4 %, plombe la performance, les voyages vers l’étranger enregistrant une hausse de 2,2 %, précise René-Marc Chikli, président du Ceto, qui, du coup, devient optimiste pour la fin de l’année. D’autant que les réservations engrangées en août pour l’hiver sont en forte progression par rapport à 2006 (+15,5 %), avec des prises de commandes pour le moyen-courrier en hausse de 13,2 % et une envolée de 30,3 % pour le long-courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique