Amsterdam-Schiphol : l’aéroport diminuera bien son nombre de vols
La Cour d’appel d’Amsterdam a décidé que l’aéroport de Schiphol pouvait encore réduire ses vols annuels de 500 000 à 460 000.
Le gouvernement néerlandais est autorisé à réduire le nombre de vols à l’aéroport de Schiphol, a décidé le 7 juillet la cour d’appel d’Amsterdam. Les compagnies aériennes, dont KLM d’Air France, avaient gagné un procès devant un tribunal inférieur contre un plan du gouvernement visant à réduire les vols annuels à 460 000. Le nombre de vols peut être réduit entre la fin de l’année et octobre 2024.
Dans un communiqué, KLM s’est dit déçu par la décision. Le gouvernement avait annoncé le plafond en février, le qualifiant de solution temporaire pour réduire la pollution sonore et s’attaquer à d’autres problèmes environnementaux. Royal Schiphol Group, l’exploitant d’aéroports aux Pays-Bas, est détenu majoritairement par l’État néerlandais.
Cela « gêne les voyageurs » selon les lobbies
Près de 53 millions de passagers ont transité par Schiphol l’année dernière. Cet aéroport a les liaisons aériennes les plus directes de tous les aéroports d’Europe, selon les données de l’Airports Council International Europe, battant Istanbul et Londres Heathrow. Le tribunal a jugé que les mesures proposées par le gouvernement n’étaient pas contraires aux règles du droit national et européen, ni aux « principes généraux de bonne administration », selon un communiqué.
Les compagnies aériennes et les groupes de pression soutiennent que le plan de réduction viole les réglementations internationales et gêne les voyageurs. Dans un premier temps, le gouvernement a proposé un règlement temporaire pour plafonner le nombre de vols à partir de novembre de cette année à 460 000 – en baisse par rapport à la limite actuelle de 500 000.
Schiphol : « pire aéroport du monde »
L’aéroport de Schiphol a déclaré qu’il s’attendait à ce que le gouvernement néerlandais fournisse davantage de précisions sur le nombre de vols dans les deux mois, ce qui lui sera nécessaire pour déterminer la déclaration de capacité pour la saison estivale 2024. Il prévoit de poursuivre les plans de fermeture nocturne, d’interdiction des jets privés et des avions les plus bruyants annoncés en avril.
L’association des compagnies aériennes IATA avait récemment qualifié l’aéroport de Schiphol de « pire aéroport du monde », en référence à une récente augmentation des frais d’atterrissage. « La perturbation est terrible, les performances sont épouvantables et en même temps, ils veulent augmenter les tarifs », a déclaré Willie Walsh de l’Iata en juin lors de la réunion annuelle du groupe à Istanbul.
A lire aussi :