Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus va supprimer 1800 emplois, de source syndicale

Plusieurs centaines de personnes à Sophia-Antipolis, près de Nice, seraient concernées par ce vaste plan de restructuration.

La direction d’Amadeus IT Group a annoncé aux salariés un plan de suppression d’emploi à hauteur de 10% des effectifs. C’est la CGT qui l’affirme, par voie de communiqué. Amadeus entend ainsi se séparer d’environ 1800 personnes dans le monde, dont plusieurs centaines à Sophia-Antipolis. Reste à savoir si le siège d’Issy-les-Moulineaux (92) sera également impacté.

« Cette annonce intervient alors que la direction a déjà supprimé 800 postes de sous-traitants ces deux derniers mois sur les sites de Sophia-Antipolis et de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes », explique le communiqué.

Comme l’ensemble du secteur aérien et l’industrie du voyage en 2020, Amadeus est fortement impacté par la crise économique. Pour justifier les suppressions d’emplois, la direction n’évoque toutefois pas de difficulté économique, mais avance un objectif de 250M€ d’économies supplémentaires, assure le syndicat. « Amadeus est une des entreprises les plus profitables au monde. En 2018, sa marge d’EBITDA (40%) était supérieure à celle de Google, Apple, Amazon ou LVMH. En 2019, sa marge était encore de 40% ».

Le marché français est majeur pour le groupe technologique, qui équipe environ 80% des agences de voyages.

La réponse d’Amadeus France

Nous avons demandé à Amadeus France de nous préciser les chiffres du plan social, dans le monde et sur le marché français. Le service communication externe du groupe nous a répondu, mais de manière globale. « Le 9 juillet, la société Amadeus a annoncé à tous ses employés, via une communication interne du CEO Luis Maroto », des initiatives pour « renforcer son activité pour le futur », et lui permettre de faire face « aux opportunités et challenges dans le contexte du Covid-19 », nous précise-t-il en préambule.

Suite à la crise, le groupe explique qu’il a déjà pris différentes mesures : réduction des dépenses et des coûts fixes, décisions financières pour sécuriser les liquidités nécessaires, programme volontaire de réduction du temps de travail… Aujourd’hui, Amadeus compte poursuivre la restructuration à travers différents leviers : le rassemblement des activités de Distribution et Airline IT au sein d’une unique plateforme ; la consolidation des ressources technologiques et opérationnelles dans une seule fonction, sous la direction d’un Chief Technology Officer ; l’accélération de l’intégration des fusions/acquisitions ; la transition potentielle des opérations d’Amadeus sur le Cloud…

« Les employés d’Amadeus sont l’atout le plus précieux de l’entreprise. Mais pour toute entreprise, le coût des effectifs représente un budget conséquent et malheureusement, à ce stade, une réduction des effectifs, la plus limitée possible, fera partie des mesures », explique le service communication d’Amadeus. Luis Maroto, PDG de l’entreprise, complète : « L’industrie du voyage de demain sera extrêmement différente de celle que nous avons connue. Nous devons donc mettre en adéquation la composition de nos équipes avec les exigences, réalités et besoins des clients de demain. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique