Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus réforme sa tarification en douceur

Le concept historique des incentives versés aux agences devrait perdurer pour au moins encore quelques années.

Le principe de l’agent de voyages payeur ne semble pas faire recette. Amadeus l’expérimente pourtant avec British Airways depuis un an. En Grande-Bretagne, le GDS a accepté de baisser les honoraires qu’il perçoit de la compagnie aérienne pour distribuer ses billets à petits prix (les 4 classes de réservation les plus basses). En contrepartie, Amadeus a réduit les incentives versés aux agences de 1,40 E par billet, leur garantissant toutefois l’accès à la totalité des tarifs de British Airways, y compris les web fares. Il y a un an, le GDS estimait que ce nouveau modèle pourrait éventuellement être dupliqué dès 2005 avec d’autres compagnies, ailleurs en Europe. C’est le sens de l’histoire, expliquait alors Philippe Chérèque, vice-président, responsable de la stratégie chez Amadeus.

Un prix basé sur la valeur ajoutée

Finalement, il faudra sans doute plus de temps pour que l’idée fasse son chemin. La participation des agences aux frais de distribution des billets d’avion n’existe actuellement qu’au Royaume-Uni, a reconnu Philippe Chérèque, la semaine dernière. Ailleurs, le principe controversé d’une baisse des incentives n’est donc plus d’actualité. Les compagnies aériennes resteront, pour encore quelque temps, les seules à payer. La grille de prix demeure, comme en 2004, basée sur la valeur ajoutée que leur apporte le GDS, avec un prix par billet oscillant entre 2,67 et 4,90 E.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique