Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia se prépare au pire

Après l’échec des négociations entre Air France-KLM et les syndicats italiens, la compagnie risque la faillite.

Le ciel s’assombrit pour Alitalia. Air France-KLM a stoppé depuis le 2 avril les négociations avec les syndicats italiens, qui militaient pour un maintien dans le périmètre de la compagnie de l’intégralité des activités cargo et de maintenance. Cette exigence, incompatible avec le projet de reprise d’Air France, a entraîné la démission du PDG Maurizio Prato et la nomination, par le conseil d’administration d’Alitalia, d’un nouveau président, Aristide Police, un avocat spécialisé dans le droit administratif.

De son côté, le conseil d’administration d’Air France-KLM a entériné la fin des négociations, tout en laissant un dernier espoir dans le cas (peu probable) où les syndicats feraient machine arrière. Alitalia pourrait, dans un proche avenir, être mise en faillite et placée sous la protection de la loi Marzano, qui permet de geler ses créances et de nommer un commissaire extraordinaire. Celui-ci pourra alors soit placer la compagnie en redressement judiciaire pour la restructurer, soit prononcer sa liquidation judiciaire. Avec seulement 170 ME de trésorerie, des pertes s’élevant à environ 1 ME par jour et une dette cumulée de 1,3 milliard d’euros, la seconde solution semble de plus en plus probable.

A moins que l’éventualité d’une offre italienne de reprise se précise, mais les multiples appels de Silvio Berlusconi sont restés lettre morte à ce jour. Avant même le retrait d’Air France-KLM de la négociation, le Cavaliere avait déclaré qu’il s’opposerait à un rachat d’Alitalia par le groupe franco-néerlandais, s’il devenait Premier ministre après les élections législatives des 13 et 14 avril.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique