Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Madagascar ne pourra pas travailler avec Air Austral

Pour la DGAC, la compagnie malgache, "à moitié sur liste noire", n’offre pas les mêmes conditions de sécurité que le transporteur de La Réunion.

Air Madagascar, qui devait prêter un avion et un équipage à Air Austral, ne pourra pas collaborer avec cette compagnie pour desservir les îles de la région, notamment La Réunion. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) estime que la compagnie malgache, "à moitié sur liste noire", n’offre "pas les mêmes conditions de sécurité" que le transporteur de l'archipel.

Le Boeing 737 qu’Air Madagascar devait prêter à sa consœur est pourtant "régulièrement utilisé sur le sol européen", a rappelé le directeur général d'Air Madagascar Hugues Ratsiferana, et ne fait pas partie des appareils placés sur la liste noire de l’Union Européenne.

Problèmes de gestion des autorités malgaches

Pour la DGAC, ce n’est toutefois pas les appareils qui sont en faute, mais les "problèmes de gestion des autorités malgaches dans le contrôle et la surveillance".

Hugues Ratsiferana a déploré auprès de l'AFP ce refus de la DGAC. "Nous avons voulu aider une compagnie sœur, on parle de coopération interrégionale, de la destination "îles vanilles", on remue ciel et terre pour aider une compagnie dans la difficulté mais on a fait tout ça pour rien", a-t-il regretté.

Développement touristique du pays et des îles Vanille

De fait, le problème des dessertes aériennes est la clé du développement touristique du pays et des îles Vanille.

La compagnie malgache est inscrite sur l'"annexe b" de la liste noire de l'Union européenne, ce qui soumet une partie de sa flotte à des règles strictes pour certains de ses vols vers l'Europe. Ses deux Boeing 767 jugés défaillants ont été interdits de vol sur le territoire européen.

Air Madagascar n'a pas renouvelé le contrat qui la liait à Air France

Pour continuer à desservir cette destination, la compagnie malgache s'est procurée l'an dernier deux Airbus A340-300 auprès d'Air France, sous forme de location-vente ACMI (incluant appareils, équipage, maintenance et assurance).

Moins d'un an plus tard, Air Madagascar a finalement décidé de ne pas renouveler le contrat qui la liait à Air France, au profit de la compagnie spécialisée Air Atlanta Icelandic.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique