Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gérard Éthève, le fondateur d’Air Austral, est décédé

Gérard Éthève, le fondateur d’Air Austral, est décédé mardi 23 janvier. Agé de 93 ans, il avait fondé la compagnie aérienne réunionnaise en 1990.

« C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que j’ai appris le décès de Gérard Ethève. Sa disparition endeuille la compagnie Air Austral et touche tous les Réunionnais, a indiqué mardi 23 janvier Huguette Bello, la Présidente de la Région Réunion. Véritable pionnier, Gérard Ethève fut le fondateur d’Air Austral et son directeur historique. Il a fait de cette entreprise une grande entreprise de renommée internationale, qui s’est imposée comme l’une des sociétés leader dans le secteur aérien. Elle avait notamment réussi le défi long-courrier avec la desserte de la France depuis La Réunion et Mayotte, faisant ainsi d’une entreprise d’origine régionale, une entreprise de dimension nationale. »

Selon les médias réunionnais, l’homme de 93 ans a été victime d’une chute dans sa salle de bains et a été hospitalisé après cet accident.

Après avoir fondé Air Austral en 1990 grâce aux capitaux d’Air France, et passé plus de 20 ans à sa tête, Gérard Éthève était devenu un membre important de l’aérien français et de l’industrie réunionnaise. Son grand fait d’arme reste bien sûr le lancement sur le long courrier en 2002. Une première pour une compagnie d’Outre-Mer.

Gérard Éthève, un visionnaire

Il avait démissionné de son poste de président du directoire et de directeur général de la compagnie en 2012. La compagnie étant menacée par une terrible crise financière et lui par des accusations de harcèlement moral.

« Il a fortement contribué à ouvrir la Réunion, et promouvoir son image et son attractivité dans le monde, indique Didier Fauchard, le président du Medef Réunion. Gérard a créé un fleuron de l’industrie réunionnaise, une icône emblématique dont nous pouvons être fiers. »

Jean-Louis Barroux, un grand spécialiste de l’aérien fondateur d’APG, indiquait récemment, en parlant de l’A380 : « Gérard Ethève, en son temps président d’Air Austral, avait proposé d’équiper sa compagnie de ce type d’avion (l’A380 NDLR) équipé en haute densité. Il n’a pas été suivi, a dû laisser sa place et on a vu ce qu’est devenue la rentabilité du transporteur réunionnais. Certes, on peut dire qu’une telle densité rendrait le voyage inconfortable pour un long vol, mais je note que l’une des versions du A 350/1000, le dernier biréacteur d’Airbus est bien en 480 sièges, ce qui en fait une densité équivalente à celle d’un A380 en 850 sièges. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique