Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CityJet en grève les 17 et 18 mai

L’intersyndicale pilote de CityJet a déposé un préavis de grève les 17 et 18 mai prochains, protestant contre la mise en vente de la compagnie filiale d’Air France.

Air France n’a pas intégré CityJet, sa filiale régionale irlandaise, dans son plan de restructuration Transform 2015 mais a décidé de la mettre en vente. Une décision contestée par les pilotes de CityJet qui, à l’issue d’une assemblée générale, ont déposé un préavis de grève les 17 et 18 mai prochains.

Début mai, l’intersyndicale s’inquiétait des "pratiques radicales et peu scrupuleuses des groupes financiers" en lice pour racheter la compagnie, et annonçait déjà sa volonté d'organiser un mouvement social.

Absence de communication

"Malgré leurs nombreuses demandes et mises en garde à l’attention de la direction de CityJet et de son seul actionnaire le groupe Air France, les pilotes dénoncent l’absence de communication et de transparence autour de cette vente et refusent que CityJet soit vendue majoritairement à un groupe financier", selon un communiqué de l’intersyndicale.

Selon la presse étrangère, les deux repreneurs potentiels seraient ASL Aviation et Intro Aviation, qui sont des groupes financiers étrangers. "Les pilotes se battent contre le dumping social en refusant que l’affrètement actuellement effectué par CityJet pour Air France sur le réseau de Paris soit vendu à un groupe étranger, et se battent pour la sauvegarde de l’emploi pilote en France."

Air France n'a pas souhaité communiquer. CityJet précise de son côté qu'ils n'ont "pas encore été notifiés d'une grève. Et si elle a lieu, nous avons un plan d'urgence en place pour minimiser les effets sur les vols et donc pour les passagers."
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique