Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les employés de Turkish Airlines débraient à partir du 15 mai

Les salariés protestent contre le refus de leur direction de ne pas réintégrer des employés licenciés après un arrêt de travail en 2012.

Les employés de Turkish Airlines entameront une grève illimitée à partir de ce mercredi 15 mai à 00h00 GMT, selon un communiqué de l'unique syndicat turc du secteur aérien, Hava-Is.

Le syndicat, dont 14.000 des 15.900 salariés de Turkish Airlines (THY) sont adhérents, exige de la direction de la compagnie la réintégration de 305 salariés qui avaient été licenciés pour avoir participé en juin 2012 à une grève de plusieurs jours.

Malgré plusieurs mois de négociations à ce sujet, les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord. Le syndicat demande également une amélioration des conditions de travail et dénonce les pressions sur les salariés.

Le gouvernement dénonce le mouvement social

Dans un entretien accordé lundi à la chaîne d'information en continu NTV, le PDG de Turkish Airlines Hamdi Topçu a jugé qu'il n'y avait "pas de raison légale pour une grève". "Nous n'userons pas de pression contre les employés qui voudront respecter le mouvement de leur syndicat. Mais je pense personnellement que le 15 mai au matin, tous les avions de THY décolleront sans problème", a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a récemment dénoncé ce mouvement social. "Nous ne permettrons pas que les activités de THY soient perturbées, surtout pas avant la saison touristique", a-t-il menacé.

Le syndicat ITF et Hava-Is ont porté plainte devant l'Organisation Mondiale du Travail contre le gouvernement Turque et Turkish Airlines.

Turkish Airlines a transporté en 2012 près de 39 millions de passagers, en hausse de 20% par rapport en 2011.
    

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique