Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet : pas de grève le week-end du 29 août

Une proposition de la compagnie est soumise au vote des employés jusqu’au 1er septembre. Entre-temps, le préavis de grève est levé.

Il n’y aura pas de nouveau week-end de grève chez easyJet. Ce jeudi 27 août, William Bourdon, porte-parole du SNPNC-FO, annonce à L’Écho touristique que la compagnie a fait une première proposition aux syndicalistes. « Ce ne sont pas des mesures phares », concède le secrétaire général, mais cela permet au dialogue entre les deux partis d’avancer.

Plusieurs « petites » mesures

Effet immédiat : les trois syndicats lèvent leur préavis de grève jusqu’au 1er septembre. D’ici-là, les employés pourront voter « pour »  ou « contre » cette première proposition. « Cela peut encore changer », prévient William Bourdon. Mais au matin du 27 août, 97,5% des employés se prononçaient en faveur de cette proposition. « D’ordinaire, lorsque les gens sont contre, on le voit très vite ».

La compagnie propose de geler les plannings cinq jours par mois, contre deux auparavant. Les syndicalistes en demandaient sept. « Ça ne résout pas tous les problèmes, mais ça en élimine »,  explique M. Bourdon. La mesure devrait être appliquée à partir du mois de novembre.

EasyJet permettrait également aux employés de se rendre disponibles, au choix, sur les courts ou moyen-courriers. Une fois par an, cela permettrait aux employés de choisir le rayon sur lequel ils veulent être déployés. « C’est un système qui existait il y a des années et qui fonctionnait plutôt bien », se rappelle le porte-parole. « Cela correspond mieux à ce que les gens vivent au quotidien dans leur vie personnelle. »

Un médiateur à venir

Une personne sera également recrutée pour faire le lien entre les salariés – français – et les opérations – basées au Royaume-Uni. Elle sera en charge d’expliquer pourquoi les plannings évoluent, et de trouver des solutions en cas d’indisponibilité des PNC.

Les trois syndicats des personnels navigants commerciaux d’easyJet avaient déposé un préavis de grève, courant du 7 août au 2 septembre. Ils dénonçaient alors leurs conditions de travail et, plus particulièrement, l’instabilité chronique des plannings. L’intersyndicale avait alors tenu un premier mouvement de grève « massif » sur le week-end du 14 et du 15 août. 70% des effectifs s’étaient portés grévistes, entraînant ainsi l’annulation d’une centaine de vols.

À lire aussi :

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft