Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente de CityJet : les pilotes s’opposent à une braderie

L'intersyndicale menace de faire grève courant mai et s’inquiète des "pratiques radicales et peu scrupuleuses des groupes financiers" en lice pour racheter la compagnie, filiale d'Air France.

Les pilotes de la filiale d’Air France, CityJet, "refusent d'être les Florange de l'aérien". Dans un communiqué, l'intersyndicale CityJet Paris menace de faire grève "courant mai" si la direction ne leur donne pas de précisions concernant les repreneurs potentiels de la compagnie et leur projet économique.

Deux groupes financiers seraient en lice

Air France cherche en effet à vendre une partie de ses parts ou la totalité de cette filiale, mais n’a pas souhaité donner de précisions au sujet de ce projet. D’après la presse étrangère, deux "groupes financiers ASL et Intro Aviation" seraient en lice pour cette opération.

"Connaissant les pratiques radicales et peu scrupuleuses des groupes financiers, les navigants de CityJet s’inquiètent légitimement de leur avenir et ne comptent pas se laisser entraîner dans le mur, une nouvelle fois", explique un communiqué.

CityJet a été rachetée à 100% par Air France en 2000

Créée en 1994 en Irlande, la compagnie CityJet a été rachetée à 100% par Air France en 2000 pour le compte de laquelle elle opère des vols entre Paris et Dublin, Edimbourg, Newcastle, Turin et Florence. En 2007, Air France rachète la compagnie déficitaire VLM "au prix fort de 190 millions" qu’elle intègre à CityJet pour développer un réseau à Londres-City.

Pour l’intersyndicale, cette stratégie aboutit à un fiasco en 2013. En effet, "les comptes de CityJet sont fortement dans le rouge depuis 6 ans" avec 17 millions d'euros de pertes en 2012 contre plus de 20 millions en 2007. CityJet emploie 80 personnes en France.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique