Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Allemagne dopée par le tourisme culturel

L'économie touristique allemande se porte bien : sur les premiers mois de l'année 2013, le nombre de nuitées dans les hébergements marchands a augmenté de 4,4 %, selon l'office national du tourisme GNTB. Les voyages culturels tirent la croissance.

En 2012, l'industrie touristique allemande a attiré 68,8 millions de touristes étrangers. Ce secteur, qui contribue pour 4,4 % au produit national brut du pays, a dépassé les secteurs de la construction (4,3 % du PIB) et de l'automobile (2,4 %).

L'Allemagne revendique notamment le leadership européen dans les voyages culturels effectués par la population de l'Union européenne, avec 12 % de parts de marché.

37 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco

Parmi les facteurs du succès, la directrice générale du GNTB relève "37 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco" et "le bon rapport qualité-prix" de l'hôtellerie allemande, dont les tarifs moyens pratiqués (94 euros, hors taxes et petit-déjeuner), s'inscrivent en-dessous de la moyenne européenne (104 euros).

La France, avec 3,1 millions de nuitées, a contribue pour 900 millions d'euros à cette dynamique économique en 2012, en recul de 10 %.

80 millions d'arrivées touristiques en 2020

A l'occasion du Gemany Travel Mart (GTM), qui se tient les 6 et 7 mai à Stuttgart, l'office national du tourisme a présenté sa stratégie à moyen terme. Une campagne de promotion centrée sur les sites Unesco sera lancée en 2014, suivie en 2015 d'une année de commémoration du 25ème anniversaire de la réunification du pays.

En 2016, l'office reviendra sur des thèmes environnementaux, liée à ses parcs nationaux, suivis en 2017 d'une série de promotions et d'événements sur le tourisme religieux. En 2019, les campagnes seront bâties autour du centenaire du mouvement artistique Bauhaus. Le GNTB table sur 80 millions d'arrivées internationales en 2020.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique