Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatuor culturel en Allemagne

Pleins feux sur la musique, la littérature et l’architecture ! À Hambourg, Dresde, Leipzig ou Weimar, l’Allemagne appelle ses visiteurs à partager une nouvelle effervescence.

Les séjours culturels et le tourisme d’affaires ont été les moteurs de la croissance touristique en Allemagne en 2012. Avec 407 millions de nuitées, dont 68,8 millions d’étrangères (+8 %) dans les hébergements marchands, le pays a gagné son pari : s’inscrire parmi les destinations culturelles visitées par les Européens. La dynamique devrait se poursuivre et le message d’autant mieux passer auprès des Français que l’on célèbre cette année le cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne. La coopération culturelle entre les deux pays est plus que jamais une priorité que les autorités touristiques outre-Rhin ont bien l’intention d’exploiter. L’occasion de découvrir des villes « secondaires » allemandes, encore trop méconnues, à l’instar de Leipzig ou Weimar.

DES ALTERNATIVES URBAINES SÉDUISANTES

Berlin et Munich, cibles quasi-exclusives de la production française depuis une décennie, continuent leur ascension mais elles sont désormais secondées, en brochures, par des alternatives urbaines crédibles pour un deuxième séjour ou un programme ciblé sur un festival.

L’héritage culturel allemand s’exprime dans des secteurs artistiques aussi divers que la peinture, l’architecture, la musique ou la littérature. En Saxe et en Thuringe, deux Länder redécouverts depuis la réunification de 1990, les travaux de remise en valeur du patrimoine ont duré plusieurs années. Quitte à tout reconstruire, comme dans la vieille ville de Dresde. Berlin attire toujours les foyers de création contemporaine, et concentre un nombre impressionnant de musées. Mais Hambourg, sa voisine hanséatique, n’a pas dit son dernier mot : avec 1,8 million d’habitants, la ville portuaire mise sur la dynamique préservée de son économie et sur la capacité d’investissement des autorités locales pour s’imposer sur la scène internationale.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique